AIL D’ORNEMENT : LES 20 PLUS BELLES ESPÈCES ET VARIÉTÉS POUR LE JARDIN. Le Quotidien du Jardin N°303

Описание к видео AIL D’ORNEMENT : LES 20 PLUS BELLES ESPÈCES ET VARIÉTÉS POUR LE JARDIN. Le Quotidien du Jardin N°303

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 303 de son émission « Le Quotidien du Jardin ».
Marie Lyndon nous pose la question suivante :
Je viens d’apprendre qu’il existait des variétés ornementales d’ail. Pouvez-vous les présenter dans une de vos émissions et préciser comment les cultiver ?
Ail est le nom commun donné à de nombreuses plantes du genre Allium (Linné 1753, 1 135 taxons, famille des Amaryllidacées).
Nous vous proposons une sélection de 15 espèces d’Allium et de quelques cultivars très décoratifs, présentés par ordre alphabétique :
• Allium aflatunense (ail d’Asie Mineure) cette espèce d’Asie centrale, produit des ombelles sphériques portées par des hampes de 75 cm à 1,20 m de haut. On cultive surtout : ‘Purple Sensation’ aux fleurs violet pourpré, plus grosses que celles de l’espèce type. Distance de plantation : 15/20 cm.
• Allium amethystinum (ail améthyste) originaire du sud-est de la Méditerranée, on cultive surtout ‘Red Mohican’, qui en juin et juillet, porte sur des tiges d’1 m, des ombelles sphériques de 4 cm de diamètre d’un rouge vineux, rehaussées d’une houppette de petites fleurs dressées.
• Allium caeruleum (ail azuré) originaire d’Asie mineure et de Sibérie a les feuilles qui se flétrissent avant la floraison. De fin juin à début juillet, inflorescences presque sphériques, bleu clair de 3 cm de diamètre sur des hampes de 60 cm de haut.
• Allium cernuum (ail penché) originaire d’Amérique du Nord, se rencontre jusqu’au Canada. Chaque bulbe développe en juillet août, une unique hampe de 50 cm, terminée par des clochettes pendantes rose plus ou moins foncé.
• Allium cristophii (étoile de Perse) originaire du centre de la Turquie, a les feuilles qui se flétrissent avant la floraison. De fin juin à début juillet, l'inflorescence de 20 cm de diamètre, est rose pourpré, à reflet métallique.
• Allium giganteum (ail géant) originaire d’Asie mineure, atteint 1,50 m de haut avec les feuilles qui se flétrissent avant la floraison. L’ombelle globuleuse de 10 à 15 cm de diamètre, est rose violacé. ‘Globemaster’ a des fleurs encore plus grosses (20 cm) d’un joli rose-mauve à violet foncé
• Allium karataviense (ail du Turkestan ou ail à feuilles larges) originaire d’Asie centrale. En juin, les fleurs blanc rosé veiné de pourpre, formes une sphère. ‘Ivory Queen’ à grosses fleurs ivoire, de 15 à 20 cm de diamètre.
• Allium moly (ail doré) originaire d’Espagne, la plante de 25 cm de haut porte fin juin des ombelles jaune doré vif, de 5 cm de diamètre.
• Allium neapolitanum (ail blanc de Naples) espèce européenne, porte d’avril à juin, sur des tiges d’environ 45 cm, des fleurs blanc pur réunies en ombelles de 8 cm de diamètre.
• Allium oreophilum :originaire de Chine occidentale et du Caucase, il développe en juin, des ombelles de 4 à 5 cm de diamètre, rose pourpré vif, sur des tiges de 10 à 25 cm.
• Allium schubertii (ail de Schubert) originaire de Turquie et de Palestine, c’est l’espèce qui porte les plus grosses fleurs (jusqu’à 30 cm de diamètre).
• Allium siculum (ail de Bulgarie) de délicates clochettes pendantes maculées de blanc, de vert et de pourpre à l’extrémité de hampes d’un mètre de haut.
• Allium sphaerocephalon (ail du Caucase ou ail à tête ronde) originaire d’Europe, du nord de l’Afrique et de l’ouest de l’Asie, il porte en été des ombelles ovoïdes compactes de clochettes pourpres, sur des hampes de 60 cm.
• Allium stipitatum (échalote de Perse) originaire d’Asie centrale ; on plante surtout ‘Mount Everest’ qui, en mai-juin, porte, sur des tiges de 80 cm à 1 m de haut, des fleurs sphériques blanc pur de 10 cm de diamètre.
• Allium ursinum (ail des ours) endémique en France dans les sous-bois frais. D’avril à juin, les fleurs blanches sont portées par des hampes de 20 cm de haut.
Les Allium apprécient les sols légers, sableux, bien drainés, même pauvres et secs. Tous sont rustiques, mais doivent bénéficier d’un ensoleillement généreux. Plantez en automne, à une profondeur équivalente à deux ou trois fois le diamètre du bulbe.
Nous terminerons avec ce bon mot du romancier et poète espagnol Manuel Vazquez Montalban (1939-2003) qui, en 1993 dans Recettes immorales a écrit :
« Il est conseillé de ne pas abuser d’ail car cet excellent boutefeu des passions peut aussi les réduire en cendres. »

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. NewsJardinTV vous souhaite de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à la question suivante :
Comment conserver une corne de cerf dans la maison ? J’ai essayé plusieurs fois, mais la plante finit par se dessécher.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке