Avoir un bébé a tout prix !

Описание к видео Avoir un bébé a tout prix !

Aujourd’hui en France, 3,3 millions de français et de françaises sont directement touchés par l’infertilité. 1 couple sur 4 ne parvient pas à concevoir (selon le rapport commandé par le ministère de la Santé, publié en février 2022).

Portée par des facteurs environnementaux, biologiques et médicaux, l’infertilité pèse sur la santé publique, celle des femmes en particulier, appelant des réponses sociétales autant que médicales.

Si l’assistance médicale à la procréation représente un immense espoir pour les personnes qui désirent un enfant, elle ne leur permet pas toujours de devenir parents. La fécondation conserve sa part de mystère et d’incertitude. Le hasard de la vie garde ses droits et aucune technique ne maîtrise totalement l’aboutissement d’un projet de grossesse.


** Intervenants **
Pour débattre de ce sujet sciences et société, trois experts pluridisciplinaires répondront en direct aux questions du public :
Dr Nicolas Chevalier
Gynécologue-obstétricien, médecine de la reproduction au centre AMP Saint-Roch Montpellier. Ex président de la Société de Médecine de la Reproduction
Dr Margaux Anav
Médecin biologiste au service de la Reproduction au CHU de Montpellier
Chrystelle Tutunovic
Psychologue clinicienne en cabinet


** Timecode **
00:00 • Introduction
00:37 • Micro-trottoir
01:07 • Réaction de Dominique Desclaux
01:56 • Baisse de la fertilité à l'échelle mondiale ?
03:34 • La baisse de fertilité des spermatozoïdes est-elle irréversible ?
04:51 • Quel est l'impact de la pression psychologique sociale sur la procréation ?
07:12 • Conclusion


** Bar des Sciences **
Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE, l’INSERM et l’IRD, offre depuis plusieurs années des rendez-vous mensuels de culture scientifique contribuant au dialogue entre sciences et société. Il s'inscrit dans le cadre des rencontres scientifiques, projet cofinancé par l'Europe via le fond européen de développement régional et la Région Occitanie / Pyrénées méditerranée.
Aux antipodes de conférences formelles, ces débats sont des invitations aux échanges entre les spécialistes d’un sujet et le grand public.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке