Physiopathologie et symptômes d'une bronchite chronique (BPCO)

Описание к видео Physiopathologie et symptômes d'une bronchite chronique (BPCO)

Bronchite chronique signifie l’inflammation des bronches dans les poumons, et elle est dite chronique car elle provoque une toux productive, donc du bronchite mucus, durant au moins 3 mois chaque année pendant 2 années consécutives ou même plus.
La bronchite chronique est un problème de bronches et elle est regroupée sous le terme général de broncho-pneumopathies chroniques obstructives, ou BPCO, avec l’emphysème.
Cela dit, ils coexistent souvent, probablement parce qu’ils partagent le même facteur de risque majeur : le tabagisme. D’autres facteurs de risque de la bronchite chronique comprennent l’exposition aux polluants atmosphériques tels que le soufre et le dioxyde d’azote, la poussière, le dioxyde de silicium, ainsi que les facteurs génétiques comme le fait d’avoir un antécédent familial de bronchite chronique.
La bronchite chronique est un type de BPCO post-tabagique, dont le diagnostic se base sur les symptômes, spécifiquement a toux chronique (toux persistante) avec beaucoup de mucus.
D’accord, donc les personnes qui fument exposent leurs voies respiratoires à toutes sortes d’irritants et de produits chimiques. Quels que soient les irritants, leur effet est de stimuler l’hypertrophie et l’hyperplasie des glandes mucineuses dans les bronches principales, ainsi que les cellules caliciformes dans les petites voies aériennes, c’est-à-dire les bronchioles, ce qui augmente la production du mucus dans les deux endroits.
Etant donné que les bronchioles sont plus petites, même une légère augmentation de la sécrétion du mucus peut conduire à l’obstruction des voies respiratoires, ce qui cause la majeure partie de l’air piégé. Et pour aggraver encore plus les choses, le tabagisme rends les cils plus courts et moins mobiles, ce qui rends difficile la sortie du mucus en dehors des bronchioles vers l’arrière de la gorge pour l’expectorer.
En conséquence d’avoir trop de mucus et des cils qui fonctionnent mal, les patients atteints de bronchite chronique finissent par compter sur la toux pour se débarrasser de leurs bouchons muqueux.
Bronchite symptômes: Tous ce mucus dans les poumons provoque le sifflement chez les patients bronchitiques chroniques. Et ceci est due au rétrécissement des voies aériennes normalement libres pour passer l’air vers et en dehors des poumons. Ces patients ont également des crépitations, ou des râles donc un syndrome bronchique. Elles sont causées par l’ouverture éclatante des petites voies aériennes.
Les bronchitiques chroniques présentent aussi souvent une hypoxémie, ou un faible teneur en oxygène dans le sang, et une hypercapnie, ou teneur élevée de dioxyde de carbone dans le sang. Et ceci à cause du blocage du flux d’air dans les voies respiratoires par les bouchons muqueux. Ce qui provoque l’augmentation de la pression partielle de CO2 dans les poumons.
Les niveaux élevés de CO2 dans le sang peuvent devenir si mauvaises que certains patients développent une cyanose, qui est une décoloration bleue de la peau. Et ceci est la raison pour laquelle certains bronchitiques chroniques sont parfois appelés comme "Blue Bloater" (bouffi bleu). Et cela se compare au terme « Pink puffers » (rose poussif) qui décrit les patients souffrant d’emphysème.
En plus , la bronchite chronique peut provoquer:
- une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) conduisant à une insuffisance cardiaque droite et donc un coeur pulmonaire chronique
- développer des infections pulmonaires (broncho pneumonie) à cause du blocage du mucus dans les voies respiratoires, et ces infections peuvent aggraver les symptômes d'une bronchite (pulmonaires et cardiaques).

Abonnez-vous - https://goo.gl/xHpaee. Plus de vidéos - https://goo.gl/JzwVrI. Soutenez-nous sur Patreon -   / meducol  .

Cette vidéo vous est proposée par Meducol, la Plateforme Médicale. En plus de fournir des vidéos à accès libre, Meducol offre une plate-forme d'e-learning complète en Medical Education qui relie les étudiants en médecine et en paramédical à des cours sous forme de vidéos interactives avec des quiz, et les professionnels de santé à des outils sophistiqués pour partager leurs connaissances et rentabiliser leur expertise !
Inscription gratuite : https://www.meducol.com/

De plus, nous sommes sociaux :
Facebook -   / meducol  
Twitter -   / meducol  
Instagram -   / meducol_com  
Google Plus - https://plus.google.com/+Meducol-Page...
LinkedIn –   / meducol  

Vous avez des commentaires? Nous serions ravis de vous entendre!
https://meducol.com/contact/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке