Les sondages organisationnels

Описание к видео Les sondages organisationnels

Le moyen le plus utilisé pour recueillir des informations auprès des employés est le sondage.

Cette semaine nous allons voir les sondages organisationnels.
L’objectif est de voir comment tirer profit des sondages organisationnels.

Le moyen le plus utilisé pour recueillir des informations auprès des employés est le sondage. En effet, les organisations procèdent à sonder leurs employés pour plusieurs raisons, notamment pour mesurer l’engagement, la mobilisation et même pour connaître leur opinion sur plusieurs sujets. Afin que les employés répondent avec honnêteté, il est primordial qu’ils se sentent à l’aise et qu’il y a une atmosphère d’anonymat et de confidentialité.

Voici quelques exemples qui pourraient servir comme sujet de sondage auprès des employés :

Leur perception sur l’alignement entre la mission et les visions organisationnelles ET les actions de l’organisation.
Le climat de travail, les relations entre collègues ou les relations avec les supérieurs

Pour concevoir un sondage, il y a trois facteurs importants à considérer :

1. Les questions doivent être claires et sans biais pour éviter de perdre la crédibilité aux yeux des employés.
2. La longueur du sondage devrait être gérable, c’est-à-dire pas trop longue et pas trop courte.
3. Les employés doivent être permis d’inclure des commentaires.

Une fois complété, la prochaine étape consiste à communiquer les résultats aux employés. Pour ce faire, l’organisation devrait tenir une rencontre avec tous ses employés pour communiquer les résultats. Les gestionnaires devraient ensuite tenir des rencontres avec leurs équipes pour en discuter davantage. Cela leur permettra d’avoir une conversation constructive et plus détaillée concernant les résultats, ce qui ne peut pas nécessairement avoir lieu durant des grandes rencontres.

Finalement, les organisations doivent agir assez vite après les résultats en communiquant les changements qu’elles visent mettre en place, et ce, afin d’éviter que les employés perdent le moral.

Voici quelques astuces pour communiquer efficacement le changement :

1. Il faut être transparent et honnête par rapport aux résultats, peu importe les faiblesses identifiées. Les employés apprécieront le fait que la haute direction est consciente de ces faiblesses et qu’elle tient à apporter des changements.
2. Travailler avec les gestionnaires permet d’améliorer leur approche envers les employés ainsi que de les mobiliser et les amener vers le changement désiré.
3. Demander l’aide des employés pour déterminer les problèmes à résoudre d’après les résultats du sondage. Impliquer les employés pour formuler des objectifs ou arriver à des solutions peut s’avérer efficace pour les mobiliser.
4. Demander une rétroaction des employés au sujet du processus afin de s’améliorer pour le prochain sondage organisationnel est non seulement nécessaire, mais encourage l’engagement du personnel.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine!

Source:
https://ordrecrha.org/ressources/revu...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке