PRUNIER-CERISE : LE TOUT PREMIER ARBRE À FLEURIR AVANT LE PRINTEMPS. Le Quotidien du Jardin N°347

Описание к видео PRUNIER-CERISE : LE TOUT PREMIER ARBRE À FLEURIR AVANT LE PRINTEMPS. Le Quotidien du Jardin N°347

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 347 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Alberta Salina nous pose la question suivante :
Je vois actuellement dans le espaces verts autour de chez moi, de grands arbustes couverts de petites fleurs blanches. Pourriez-vous me dire leur nom et leur consacrer une vidéo ?
Dans nos régions, les tout premiers arbustes à porter une multitude de petites fleurs blanches dès le mois de février, sont les pruniers cerises, connus aussi sous le nom de myrobolans.
Pour les botanistes, il s’agit de Prunus cerasifera, famille des Rosacées (91 genres, près de 5 000 espèces), dans laquelle figurent bien sûr les rosiers, mais aussi tous les arbres fruitiers courants (abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier, prunier).
Prunus cerasifera est originaire d'Europe du Sud-Est et d'Asie occidentale, mais il s’est naturalisé depuis longtemps en France et en Grande-Bretagne dans les régions de plaines et de moyenne altitude (jusqu’à 800 m), mais également en Amérique du Nord. Il forme un grand arbuste ou un petit arbre à la couronne assez dense, ovale à arrondie, qui mesure de 5 à 10 m de haut
L'écorce est brun foncé avec des reflets violets. Les rameaux, rouge foncé lorsqu’ils sont jeunes, sont rarement épineux, ce qui distingue entre autres le prunier-cerise du prunellier (Prunus spinosa) dont la floraison est plus tardive d’au moins trois semaines.
Les feuilles caduques, alternes, glabres, ovales, dentées mesurent de 5 à 8 cm de long
Prunus cerasifera est l'un des premiers arbres européens à fleurir, dès la mi-février avant l’apparition des feuilles. Les très nombreuses fleurs de 2 à 3 cm de diamètre sont blanc pur. Constituées de cinq pétales et de nombreuses étamines, elles se développent au niveau de chaque bourgeon des pousses de l'année précédente, mais sont souvent regroupées sur de courts rameaux afin de former des grappes denses.
Le fruit, jamais produit en grande quantité, est une drupe comestible (saveur un peu aigre) de 2 à 3 cm de diamètre. Il ressemble à une mirabelle, mûrissant jaune ou rouge entre début juillet à mi-septembre.
Prunus cerasifera est apprécié pour sa facilité de culture (pas d’entretien), sa totale rusticité (-20 °C voire moins) et sa bonne adaptation dans les sols pauvres, calcaires et même lourds. On l’emploie avec bonheur dans les haies de bocage.
On cultive couramment Prunus cerasifera subsp. pissardii (prunier de Pissard) qui est en attente de validation par la nomenclature botanique internationale. La plante fut découverte en 1880 à Tabriz au nord-ouest de l’Iran par Ernest François Pissard (1850 – 1934), jardinier du shah Nasser-al-Din Shah Qajar (1831 - 1896). Il en fit parvenir des spécimens en France, où elle se répandit rapidement en culture.
Prunus pissardii comme on l’appelle couramment (ou Prunus cerasifera ‘Nigra’) se distingue par son jeune feuillage rouge rubis tendre, qui vire au bordeaux pour terminer dans un violet mat presque noir. Ses fleurs sont roses et ses fruits rouge violacé ce qui était inédit à l’époque de la découverte de la plante. Le prunier de Pissard forme un petit arbre de 4 à 5 m de haut.
Prunus cistena (prunier des sables) est un hybride naturel de Prunus cerasifera et Prunus pumila (cerisier des sables), considéré comme une espèce à part entière depuis les travaux réalisés en 1918 par l’horticulteur et botaniste américain d’origine danoise Niels Ebbesen Hansen (1866 – 1950).
C’est un buisson ou un arbrisseau de 1,5 à 2,5 m de haut qui porte des feuilles rouge sombre et une profusion de fleurs rose pâle dès le début mars. Les fruits comestibles font de bonnes confitures.
Le myrobolan est souvent utilisé comme porte-greffe pour former des arbres haute-tige avec la plupart des variétés de prunes, y compris Quetsche, Reine Claude et mirabelle. Il est aussi compatible avec les pêchers et avec les abricotiers.
Les prunes cerises sont des ingrédients appréciés dans la cuisine de Géorgie où elles sont utilisées pour produire le tkemali, une sauce à base des prunes cerises encore vertes avec ail, piment, coriandre, aneth et estragon, qui accompagne les viandes et les poissons.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission nous répondrons à la question suivante :
Ayant apprécié votre vidéo sur la « fleur de lune », pouvez-vous rester dans le sujet en faisant un épisode sur les cactus qui fleurissent la nuit. Le mien a 2 ans et ne donne pas de fleurs…

Комментарии

Информация по комментариям в разработке