HÉMÉROCALLE, FLEUR D’UN JOUR AUX MILLE COULEURS, PARFAITE POUR DÉBUTER. Le Quotidien du Jardin N°309

Описание к видео HÉMÉROCALLE, FLEUR D’UN JOUR AUX MILLE COULEURS, PARFAITE POUR DÉBUTER. Le Quotidien du Jardin N°309

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 309 de son émission « Le Quotidien du Jardin ».
Lucette1679 nous pose la question suivante :
Je vous fais part de mon souhait de voir une vidéo sur les hémérocalles car je pense qu’elles nous réservent de belles surprises. Merci pour vos émissions.
Les hémérocalles ou lis d’un jour appartiennent au genre Hemerocallis (Carl von Linné 1753, Asphodélacées) qui s’est inspiré du grec hemeros, jour et callos, beauté, le nom signifiant étymologiquement « beauté du jour » ou « belle d’un jour » car chaque fleur ne dure que 24 h. Mais de nouveaux boutons assurent heureusement la relève durant six à huit semaines.
La fleur des hémérocalles hybrides est diurne, tandis que celle des Hemerocallis citrina et Hemerocallis thunbergii s’ouvre en milieu de journée et reste ouverte toute la nuit, vite remplacée par l’ouverture d’un nouveau bouton.
Le genre Hemerocallis compte 18 espèces (37 taxons), plantes vivaces herbacées rhizomateuses qui poussent en lisière des forêts, dans les zones montagneuses, les vallées marécageuses et les prairies, essentiellement en Chine en Mongolie, en Corée et au Japon.
Les hémérocalles forment à partir de leur réseau de racines charnues, une touffe évasée de feuilles persistantes (Hemerocallis aurantiaca) ou caduques selon les espèces. Elles sont arquées, rubanées, glabres, légèrement pliées en V. Elles mesurent de 75 cm à 1,20 m de long, mais seulement de 25 à 35 cm chez les espèces ou les cultivars nains.
La floraison a lieu de juin à septembre. La fleur solitaire ou groupée en cymes, est composée de trois pétales et trois sépales d’aspect similaires (des tépales), chacun possédant une nervure centrale bien marquée. La partie centrale de la fleur (la gorge), est généralement de couleur différente. Il y a six étamines, chacune avec une anthère à deux lobes. Après la pollinisation, la fleur forme une capsule à trois loges.
Les Hémérocalles sont connues et cultivées depuis des siècles, ces plantes ayant été décrites et peintes dès l'époque de Confucius (551 - 479 Av JC). Les hémérocalles atteignirent l'Europe par les routes commerciales et les premières cultures y ont été implantées au début du seizième siècle.
Les couleurs des hémérocalles sauvages se limitant au jaune, à l’orange et à quelques nuances marron-fauve, les tous premiers travaux d'hybridations débutèrent au début du vingtième siècle, mais il fallut attendre la fin des années 1950 pour que se développent de véritables programmes de sélection, notamment aux États-Unis.
Aujourd’hui, il existe plus de 30 000 cultivars qui se déclinent en toutes sortes de formes (triangulaire, ronde, étoilée, arachnéiforme 'Spider', tubulée, ondulée, frisée ou double). Les fleurs des hybrides modernes peuvent dépasser 20 cm de diamètre et se déclinent en toutes couleurs sauf le vrai bleu. De nombreuses hémérocalles sont remontantes et fleurissent à plusieurs reprises dans la saison.
Plantez en plein soleil, car l’hémérocalle a besoin d’au moins six heures de pleine lumière pour bien fleurir. Les touffes se développant vite, espacez chaque plant de 40 cm.
Sol léger, drainant, même un peu sec et pauvre, mais surtout bien propre car les hémérocalles détestent la concurrence des mauvaises herbes. Bien installées, ces plantes durent une dizaine d’années.
N’enterrez pas la souche de plus de 3 cm et suivez le dicton : « À la Saint Pascal (17 mai), plante tes hémérocalles ». La multiplication s’effectue par division des touffes en mars ou en novembre.
Les fleurs et les boutons floraux des hémérocalles sont comestibles. Les Chinois font sécher les fleurs et les utilisent dans les soupes, pâtes et plats de viande sous le nom de gum-jum.
La saveur est très spécifique avec une texture à la fois gélatineuse et croquante et un goût qui rappelle le haricot vert, avec une pointe épicée. La forme conique de la fleur permet de la farcir avec de la viande ou de la crème fouettée si on la préfère en dessert.
Dans le langage des fleurs, l’Hémérocalle jaune (Hemerocallis flava) est une invitation à l'adultère, l’Hémérocalle rouge signifie un plaisir renaissant, l’Hémérocalle pourpre : je persévère dans mes sentiments.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
Pourriez-vous Faire une vidéo sur les Palmiers rustiques ? Jubaea, Butia, etc ? On en voit de plus en plus et même loin de la Côte d’Azur ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке