La vie est faite de moments merveilleux et de moments difficiles. Mais pour beaucoup de monde, même dans les moments les plus heureux, il y a de la peur derrière la joie : nous avons peur que ces moments vont terminer, que nous n’aurons pas ce que nous désirons, que nous allons perdre ce que nous aimons.
Nous pensons que pour être plus heureux, nous devons combattre ou ignorer cette peur. Mais cette approche n’apporte pas de résultats.
Il y a une manière beaucoup plus efficace pour dépasser sa peur : c’est de la transformer.
Nous avons souvent peur des choses à l’extérieur de nous, que nous ne pouvons pas contrôler : perdre les choses et les personnes que nous chérissons, tomber malade, vieillir ou mourir. Mais l’origine de ces peurs est interne : c’est notre anticipation des sensations d’inconfort, douleur ou tristesse qui nous fait souffrir.
Dans son livre « La Peur », Thich Nhat Hanh nous indique une manière efficace pour dépasser nos peurs. Vous possédez déjà tous les bons outils pour réussir cette transformation : la respiration, l’attention, le sourire. Ce qu’il vous faut, c’est de les pratiquer régulièrement.
Quand nous ressentons des fortes émotions négatives, rester au niveau de l’intellect n’aide pas du tout. Il vaut mieux poser son attention dans le corps, dans nos sensations physiques. Une des manières plus efficaces pour gérer ces émotions intenses, comme la peur ou la colère, est de respirer avec l’abdomen.
Après avoir pris une posture stable, portez l’attention à votre respiration. Pendant quelques minutes, ne pensez à rien : juste focalisez votre attention au mouvement rythmé de votre abdomen qui monte et qui descend.
Cet exercice permet de comprendre et expérimenter la nature des émotions : elles arrivent, elles peuvent rester pendant un moment, mais comme une tempête, elles finissent toujours par partir.
Afin de soigner vos peurs et votre douleur vous pouvez aussi utiliser votre capacité de concentration.
Tout d’abord, quand vous ressentez ces sentiments, reconnaissez-les et accueillez-les. Les exposer à la pleine conscience permettra à une énergie positive de pénétrer petit à petit l’énergie négative de vos peurs et votre douleur.
Cette attention permet de réduire progressivement l’intensité de vos sentiments négatifs.
Vous pouvez également aider les autres à dépasser leurs propres peurs et sentiments négatifs. Pour ce faire, ajoutez à la respiration et à la concentration ces autres outils: le sourire et les « mantras », c’est à dire des phrase qui rappellent des choses essentielles.
Voici 4 mantras qui assurent une aide précieuse pour les autres, qui permettent aussi d’améliorer nos relations avec eux :
• Pour offrir votre présence à l’autre : « mon cher, ma chère, je suis ici pour toi ».
• Pour reconnaître la valeur de l’autre : « mon cher, ma chère, je sais que tu es là, et j’en suis tellement heureux »
• Pour aider l’autre à dépasser ses peurs : « Mon cher, ma chère, je sais que tu souffres. C’est pour ça que je suis ici pour toi »
• Pour permette à l’autre de vous aider : « Mon cher, ma chère, je souffre. Aide moi, s’il te plaît ».
Vous possédez déjà les outils conseillés par Thich Nhat Hanh afin de dépasser ses peurs, et pour aider les autres à faire de même. Être présent à sa respiration et ses sensations, reconnaître et accueillir avec attention nos sentiments, permet de vivre une vie libérée de la peur. Mais pour qu’ils puissent apporter toute leur valeur à votre vie, vous devez les pratiquer régulièrement.
Quelles stratégies vous utilisez pour vous confronter et dépasser vos peurs ?
Comment pouvez-vous intégrer ces conseils dans votre quotidien pour des résultats remarquables ?
Laissez un commentaire ci-dessous.
Ressources disponibles
Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes
Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
http://mindparachutes.com/mindcartes
Livre sur amazon :
https://amzn.to/2XzPCkf
Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Информация по комментариям в разработке