La société qui nous entoure nous pousse sans cesse à positiver : sois plus heureux, plus intelligent, plus riche. Bref, soit meilleur que les autres. Ces injonctions constantes finissent par nous garder focalisés sur ce qui nous manque, et nous rendent malheureux.
Si vous avez envie de découvrir une approche différente à l’épanouissement et au bonheur, celle proposée par Mark Manson dans son best seller « L’art subtil de s’en foutre » est faite pour vous.
La société de consommation et des réseaux sociaux nous affichent constamment l’image artificielle d’une vie parfaite des personnes autour de nous. Nous finissons par croire qu’il ne faut jamais éprouver d’émotions négatives comme l’anxiété, la peur ou la culpabilité. Nous finissons par nous poser en boucle la question : qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Sans jamais trouver des véritables réponses.
L’auteur est 100% contre une vision du développement personnel qui consiste à vouloir toujours positiver, à devenir quelqu’un d’extraordinaire, à chercher le bonheur à tout instant.
Si nous adoptons cette mentalité, nous risquons de devenir accro à des remèdes efficaces dans le court terme, donnant par moments des pics de plaisir et motivation, mais qui ne permettent pas d’avancer réellement.
Pour sortir de cette spirale, il faut adopter une approche contre-intuitive : accepter de vivre les expériences négatives qui se présentent ou s’imposent à nous constitue une expérience positive.
Dans ce sens, l’art subtil de s’en foutre ne vaut pas dire de ne donner de l’importance à rien. Il s’agit plutôt de regarder en face les difficultés de la vie, même les plus grosses, même les plus terrifiantes, et avancer quand même.
L’insatisfaction et le sentiment de mal-être sont une partie intégrante de la nature humaine : nous sommes câblés pour être insatisfaits de ce que nous avons, de chercher constamment ce que nous n’avons pas. Cette insatisfaction nous pousse à bouger pour innover et survivre.
De la même manière, la douleur physique comme psychique ont un rôle essentiel dans l’évolution : elles
nous indiquent quand nous sommes en danger, et nous permettent de tirer les leçons de nos expériences pour éviter les mêmes erreurs dans le futur.
Donc, si vous ressentez de l’insatisfaction, vous n’avez rien de cassé ou de bizarre : c’est juste l’expression de la nature humaine.
Et ressentir parfois de la douleur est une expérience certes désagréable, mais nécessaire pour apprendre et grandir.
Cela va de même quand il faut faire face à des problèmes.
Savoir dépasser une difficulté, est une source importante de bonheur : choisir des problèmes que vous avez envie de solutionner, et agir pour y arriver vous rendra heureux.
Pourquoi alors la plupart des gens choisissent d’éviter les problèmes ? Parce que c’est plus facile et confortable dans l’immédiat. Mais cette attitude de mène nulle part.
Mais pour progresser dans la vie, pour s’améliorer constamment, il faut toujours assumer la responsabilité de nos expérience, quelques soient les circonstances. Plus vous assumez la responsabilité de votre vie, plus le pouvoir que vous exercez sur elle est important.
Pour y arriver, il faut apprendre à différencier responsabilité et culpabilité. Même si vous n’avez aucune faute sur les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, vous restez toujours responsable de choisir comment réagir à votre situation.
Pour changer, une manière très efficace est d’alimenter l’incertitude, avec des questions puissantes comme : et si j’ai tort ? quelles seraient les conséquences ? cela créerait un meilleur problème pour moi et pour les autres ?
Donc, si vous souhaitez vraiment trouver l’épanouissement et le bonheur dans votre vie, évitez la tyrannie des sensations positives à rechercher à tout prix !
Qu’en pensez-vous de cette approche qui revalorise des expériences négatives, comme l’insatisfaction, les problèmes et l’incertitude ?
Est-ce que vous arrivez à accepter pleinement la responsabilité de votre vie et de vos choix, indépendamment de qui est à l’origine de votre situation ?
Laissez un commentaire ci-dessous !
Ressources disponibles
Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes
Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
http://mindparachutes.com/mindcartes
Livre sur amazon :
https://amzn.to/2yn509D
Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Информация по комментариям в разработке