Alstrœmere, Lys des Incas

Описание к видео Alstrœmere, Lys des Incas

*Notre chaine YouTube: *S'abonner:
   / @vegetosphere  

*Notre page Facebook:   / vegetosphere-111504800462589  

*Notre Instagram: https://www.instagram.com/vegetospher...

Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez la

Une plante vivace presque bulbeuse qui peut pousser partout en France.
Culture, soins, plantations Hivernage où et quand la trouver?

Présentation et description :
Le genre comprend environ 50 espèces. Le lys des Incas, encore appelé, est une herbacée vivace bulbeuse caduque du genre Alstrœmere et de la famille des Liliacées !
Le Lys des Incas, aussi appelé Lys du Pérou en encore Alstrœmere est une belle plante bulbeuse aux allures de plante tropicale. Son nom est directement lié à son origine géographique (Amérique du sud et plus précisément Pérou). Ce sont ses fleurs avec les pétales aux longueurs et formes différentes qui nous font penser aux orchidées. Les couleurs et notamment les tâches sur les pétales jouent également un rôle comme leurs longues étamines colorées. Alstrœmere réclamera un sol riche en humus, bien drainé, profond et léger, le système racinaire se développera le mieux. Il existe de nombreuses variétés comme de nombreux coloris. C’est une plante peu rustique, (-8 °C).

Histoire et découverte :
Elle provient d’Amérique du Sud (Pérou). C’est une vivace bulbeuse tubéreuse caduque et non rustique connue depuis des siècles dans la cordillère des Andes. Les prairies montagneuses du Chili, du Brésil et du Pérou constituent son milieu naturel. Comme toujours ce nom Alstrœmeria n’est pas un hasard, Claus Alströmer en serait l’inventeur, le découvreur. Suédois, il aurait trouvé cette plante au XVIIIe siècle, dans la Cordillère des Andes. Il pourrait être à l’origine de son introduction en Europe auprès de Mr Linné sous forme de graines.
Les Horticulteurs néerlandais mettront presque un siècle à tâtonner à produire de la fleur coupée à partir des années 1950. Aujourd’hui, la culture autant en potée fleurie à planter au jardin qu’en fleur coupée est bien maîtrisée, on le retrouve toute l’année sur les étals des fleuristes. Il fait d’ailleurs partie des fleurs les plus vendues en Europe.

Culture et utilisation :
Plante d’allure tropicale à croissance rapide aux couleurs délicates qui peut être coupée pour bouquet. Sa floraison occupera une grande partie de l’été.
*Dans l’Ouest au climat + doux elle peut rester en place en pleine terre, elle est facile au jardin mais il faut être attentif à son exposition.
*Dans le Sud, la situation mi- ombragée est à privilégier ! Quoi qu’il en soit et ou que l’on soit on abritera l’Alstrœmere du vent.
*Au Nord, privilégiez des endroits abrités des coup de froids (là où se trouve votre Laurier sauce par exemple). Le sol et l’exposition seront la clé de sa réussite de cette culture au jardin. Un sol riche en humus, léger à normal, profond amendé de compost et de bactériosol. La floraison est remontante du mois de Juin à Septembre.
*Au balcon, privilégier un grand pot de préférence en terre cuite (de 40 cm), dans un substrat léger, type cactée.

Utilisation :
En potée fleurie et en massif de vivaces (Mixed border). Plantez l’alstrœmere avec des plantes vivaces mi- ombragées.

Multiplication :
Division de touffe après la floraison et au bout de 2 à 3 années (plante mature et bien installée).
On peut diviser délicatement avec une bêche pour sortir la motte avec un maximum de terre afin de préserver les racines tubérisées. Un greffoir désinfecté permettra de sélectionner de beaux sujets bulbes et feuilles. Idéalement repiquages en terre sinon en pot
Semis en serre chauffée à partir en Janvier Février, ces plantes issues de semis attendront 2 années avant de fleurir. Les graines doivent être récoltées, séchées et stratifiées.

Soins, fertilisation, arrosages :
Pour les engrais nous conseillons une fertilisation douce et naturelle (engrais granulé) à la plantation et en entretien une engrais liquide dès mars avril.

Maladies et nuisibles :
Les limaces, les araignées rouges.
Pourriture de la plante à cause d’un sol mal drainé qui conserverait trop l’humidité et qui nuirait au bulbe. Elle est également très sensible au froid comme au rayon trop chaud du soleil.

Truc Vegetosphere :
Pour les régions froides en écartant définitivement l’altitude. Effectuer un trou de de 10 à 15 cm de profondeur de 30 x 30 cm, au fond de ce trou vous effectuez un trou de plantation avec ajout de terreau . Vous planter dans ce trou normalement. Les 15cm restant seront comblés progressivement au cours de la saison avec du terreau, du compost et des feuilles.

Les variétés :
• A. aurantiaca 'Orange King'
• A. aurea : variété que vous retrouverez le plus souvent dans les jardineries
• A. Indian Summer : variété buissonnante fleurs aux couleurs jaune et orange.
• A. ligtu var :
• A. pelegrina L.
• A. psittacina Lehm.
• A. pulchella L. f.
• A. Summertime

Комментарии

Информация по комментариям в разработке