Intelligence artificielle : origines, éthique et démocratie

Описание к видео Intelligence artificielle : origines, éthique et démocratie

RACHID GUERRAOUI
INTRODUIT PAR : YOUNÈS AJARRAÏ

L’intelligence artificielle, tout le monde en parle. Même les machines. Tout le monde convient que la désinformation, la propagande, la sup- pression d’emplois par milliers font partie des risques immédiats.
Mais, que signifie-t-elle vraiment ? D’où vient- elle ? Où va-t-elle ? Est-elle une menace pour l’humanité ou une extraordinaire opportunité ? Que peut-on faire en tant que citoyens face à l’intelligence artificielle ? Est-ce l’IA comme telle qui pose problème ou l’usage qui en sera fait par des humains mal intentionnés ?
Le but de cet exposé est de préciser ces questions et d’y amener quelques éléments de réponse.

RACHID GUERRAOUI est professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne où il dirige le laboratoire d’algorithmique distribuée. Il a été élu professeur au Collège de France sur la chaire du numérique, fellow par l’association américaine ACM et senior ERC par la Commission Européenne. Il a enseigné au MITet a été chercheur aux laboratoires de HP à la Silicon Valley. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles dans le domaine de l’algorithmique répartie (lpdwww.epfl.ch/rachid), y compris des ouvrages de vulgarisation sur l’Intelligence Artificielle. Il a aussi écrit « Ainsi Parlaient Lahcen et Lhoucein », un dialogue argumenté entre un progressiste et un conservateur marocains.

INTRODUIT PAR : YOUNÈS AJARRAÏ, entrepreneur culturel et coprogrammateur des Rencontres Orient-Occident depuis 2015, a développé une longue expérience en ingénierie culturelle à l’international. Il a coordonné plu- sieurs rencontres et assuré le commissariat de plusieurs manifestations. Il est le fondateur en 2014 du Pavillon des cultures arabes au Salon du livre et de la presse de Genève et en 2023 du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM).

Комментарии

Информация по комментариям в разработке