L’écran de sous toiture

Описание к видео L’écran de sous toiture

L’écran de sous toiture permet de protéger un comble et son isolation des fuites qui pourraient être dues à une couverture défectueuse. On vous dit tout ce qu’il faut savoir, en vidéo.


Les éléments de couverture des toitures inclinées ne sont pas infaillibles dans leur rôle de protection des combles. Des infiltrations d’eau ou de poussières peuvent être causées par des conditions climatiques rudes comme des vents forts ou des averses de neige.

L’écran de sous toiture, placé sous les éléments de couverture, évite les infiltrations en cas de défauts de couverture comme par exemple, la casse ou le déplacement d’un élément ou bien le développement de mousse

L’écran de sous toiture peut être obligatoire selon le type de matériaux de couverture utilisés, la pente de toiture, l’exposition du site au vent et à la neige, le matériau isolant.


Il existe deux grandes familles d’écran de sous-toiture.
Les écrans de sous-toiture non-respirant et les écrans de sous-toiture hautement perméables à la vapeur d’eau appelé HPV.


Les écrans de sous-toiture non respirants sont étanches à la vapeur d’eau et se présentent sous 4 formes :
• les écrans bitumineux avec une très forte résistance mécanique, une bonne tenue au vent et peu couteux.
• les écrans synthétiques micro-perforés, parmi les plus légers.
• les écrans multicouches, très résistants et relativement légers
• et les écrans réfléchissants améliorant le confort lors de pics de chaleur

Tous ces écrans nécessitent de laisser une lame d’air ventilée d’au minimum 2 centimètres en sous face. Les écrans réfléchissants imposent eux une ventilation sur les deux faces.


Les écrans Hautement Perméables à la Vapeur d’eau peuvent, quant à eux, être placés directement sur l’isolant. Leur haute perméabilité à la vapeur d’eau évite la condensation et la dégradation des performances de l’isolant.
Les écrans HPV peuvent aussi être réfléchissants sur chacune de leur face, améliorant ainsi le confort thermique en hiver comme en été. Pour assurer leur performance et conformément aux normes de mises en œuvre, les écrans HPV réfléchissants doivent être posés sur une lame d’air non ventilée.


Quel que soit l’écran de sous toiture utilisé, un pare-vapeur doit nécessairement être mis en œuvre face chaude de l’isolant pour éviter que la vapeur d’eau ne condense dans l’isolant et dégrade ses performances.

La pose d’un écran de sous toiture répond à des normes garantissant son efficacité. Le raccord à l’égout, le sens de la pose des contre-lattes et le traitement autour des points singuliers sont indispensables pour garantir l’absence d’infiltration d’eau ou de poussière.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке