306 S16 BV6 - Refroidissement - GMV 1/2

Описание к видео 306 S16 BV6 - Refroidissement - GMV 1/2

La 306 S16 BV6 est connue pour avoir un moteur qui génère beaucoup d'énergie calorifique, et donc de la chaleur. Il peut donc atteindre des températures de fonctionnement élevées.

Le refroidissement d'un moteur consiste à transmettre au liquide de refroidissement l'énergie calorifique créé par le moteur lors de la combustion.

Il est très important d'avoir un système de refroidissement fonctionnel et fiable afin de permettre au moteur de ne pas subir une surchauffe.

Quand, pourquoi un moteur peut-il chauffer ou surchauffer?
- En utilisation sportive,
- Dans des bouchons de circulation,
- Si la quantité de liquide de refroidissement est insuffisante.

Cette vidéo explique simplement le système de refroidissement d'un véhicule (commun à la plupart des véhicules à moteur thermique).

J'ai volontairement occulté la partie chauffage habitacle, pour ne pas à expliquer que le liquide de refroidissement circule également dans l'habitacle via le radiateur de chauffage.

Cette vidéo explique simplement comment vous permettre d'établir un diagnostique de votre système de moto-ventilation sur votre 306 S16.

Sur la 306 S16, le système de moto-ventilation est indépendant du calculateur électronique (ce qui n'est pas le cas des 306 HDi par exemple). Il n'est donc pas nécéssaire d'utiliser une valise électronique pour diagnostiquer ce système.

Les ventilateurs sont actionnés par le boitier bitron. Le boitier bitron reçois des informations via le capteur marron situé sur le boitier de sortie d'eau.

Les ventilateurs doivent toujours fonctionner par 2.

En petite vitesse, les ventilateurs sont alimentés en série. 6v
En grande vitesse, les ventilateurs sont alimentés séparément. 12v

Le refroidissent d'un moteur sera optimal si le niveau de liquide de refroidissement est correct. Sur la 306 S16, il n'y a pas de vase d'expansion. C'est le radiateur qui fait office de réserve de liquide de refroidissement.

Contrôler ce niveau à froid (TOUJOURS). Si le niveau de liquide de refroidissement baisse rapidement, il est nécéssaire de mettre le circuit sous pression afin de contrôler visuellement l'apparition de fuites au niveau:
- Des durites,
- Du radiateur,
- Du boitier d'eau,
- De la pompe à eau,
- De la culasse.

Si aucune fuite n'est visible aux endroits cités, il y a deux possibilités:

1 - Le moteur consomme le liquide de refroidissent via un ou des cylindres.
2 - Le liquide de refroidissement se mélange à l'huile moteur. (Contrôler son niveau d'huile régulièrement et observer la couleur est l'aspect de l'huile et de l'eau).

Dans ces deux cas, il faudra certainement déculasser.

Si votre système de moto-ventilation ne fonctionne pas, et que vous ralentir la surchauffe, il vous reste toujours la possibilité de mettre le chauffage de la voiture à la température maximum. Une partie de la chaleur s'évacuera via la ventilation intérieure.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке