Les peuples germaniques et leur écriture: les runes - Alessia Bauer

Описание к видео Les peuples germaniques et leur écriture: les runes - Alessia Bauer

Les peuples germaniques se sont constitués d’abord comme des sociétés purement orales et le sont demeuré pendant une longue période. Le véritable passage à une culture écrite s’est déroulé dans des conditions diverses, toujours étroitement liées avec l’adoption du christianisme et de l’alphabet latin. Et pourtant, bien avant l’introduction de l’écriture latine, toutes les langues germaniques dans leurs états anciens partagent un même système graphique autochtone, appelé écriture runique. Celle-ci s’est développée au début de notre ère, par emprunt à un alphabet de l’espace méditerranéen, même si la question de l’origine exacte de cette écriture est encore controversée.
Les inscriptions runiques représentent une source de grande importance pour l’histoire de la langue, car il s’agit des attestations les plus anciennes des langues germaniques. Elles fournissent de plus des sources inestimables à investir pour l’histoire des mentalités. Il est en effet surprenant que dans une culture orale, comme l’était la société germanique, surgisse subitement le besoin d’écriture. Plutôt que pour des fonctions pratiques, les runes semblent représenter un moyen mis à la disposition des élites aristocratiques, qui utilisaient les textes écrits à la fois comme marque de prestige et comme instrument de pouvoir. Peut-être les runes étaient-elles une réaction à la société romaine, avec laquelle les peuples germaniques étaient entrés en contact dès la période préchrétienne. Peut-être témoignent-elles aussi d’une volonté ouverte de leurs inventeurs de se distinguer de leurs modèles, qui s’exprimerait notamment par la modification de l’ordre alphabétique et par d’autres caractéristiques.

ALESSIA BAUER

Après l’obtention de la Maîtrise d’études allemandes, avec la spécialisation en littérature vieille-allemande à l’Université Ca’ Foscari (Venise, Italie), Alessia Bauer a poursuivi des recherches doctorales pluridisciplinaires sur la runologie à l’Université de Göttingen (Allemagne), soutenant sa thèse en 2001 sur les Runica manuscripta, c’est-à-dire le phénomène des inscriptions runiques dans les manuscrits.
En 2012, elle a obtenu l’habilitation à diriger des recherches en littérature norroise avec une thèse sur la vision du monde en Islande au début de l’époque moderne. Elle a été élue directrice d’études à l’EPHE - PSL sur la chaire « Études scandinaves » en 2019.
Ses domaines de recherche sont en particulier la runologie (en tant qu’étude de premières attestations des langues germaniques au sein d’une culture essentiellement orale), le passage de l’oralité à la literacy au Nord de l’Europe et la culture manuscrite durant le Moyen Âge scandinave.

CYCLE DE CONFÉRENCES :

Page consacrée au cycle de conférences comprenant la brochure :
https://ilara.hypotheses.org/2556

L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère. Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées. Ce cycle de douze conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les conférences se déroulent sous la forme d’événements Zoom, les mercredis de 18h30 à 19h30.
Inscription sur l'Eventbrite de l'EPHE. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion : https://www.eventbrite.fr/d/online/ep...

L’ILARA en ligne : https://www.ilaraephe.org

Réseaux sociaux de l’ILARA :
Facebook :   / ilara.ephe  
Twitter :   / ilara_ephe  
Instagram :   / ilaraephe  
LinkedIn :   / ilara-institut-des-langues-rares  

L’ILARA en Ligne est la branche virtuelle de l’Institut des Langues Rares de l’École Pratique des Hautes Études (PSL, Paris). Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues.

Contact : [email protected]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке