Histoire de l’écriture libyco-berbère - Irma Mora -

Описание к видео Histoire de l’écriture libyco-berbère - Irma Mora -

L’épigraphie du libyco-berbère fournit des données pertinentes sur les populations anciennes de l’Afrique du Nord, qui ne peuvent pas toujours être trouvées dans d’autres sources et disciplines auxiliaires de l’histoire.

À partir de l’analyse de 1500 inscriptions, réparties entre la Libye et les Îles Canaries, il est possible de reconstruire la généalogie de cette écriture, en replaçant ses alphabets dans leurs différents contextes spatiaux et temporels.

Dans cette conférence, nous nous pencherons sur la gestation, la popularisation et la diffusion de l’écriture libyco-berbère en Afrique du Nord, au Sahara central et aux Îles Canaries.

IRMA MORA

Irma Mora Aguiar a obtenu un diplôme en histoire (Universidad de La Laguna), un Master en archéologie (Universidad de La Laguna - Universidad de Las Palmas de Gran Canaria) et une thèse de doctorat dans le programme inter-universitaire (ULLULPGC) « Territorio y Sociedad. Evolución histórica de un espacio tricontinental (África, América y Europa) ». Elle est lecturer dans la spécialité géographie et histoire du programme de Master in Teacher Training à l’Universidad Europea de Canarias. Elle est également membre fondatrice et actuelle co-directrice de la Cátedra Cultural de Estudios Bereberes (ULL). Sa thèse de doctorat, portant le titre « La contextualización arqueológica y epigráfica de las inscripciones líbico-bereberes de El Hierro », a récemment été distinguée par le Extraordinary PhD Award.

CYCLE DE CONFÉRENCES :

Page consacrée au cycle de conférences comprenant la brochure : https://ilara.hypotheses.org/13497

L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère.
Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.
Ce cycle de conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.

INFORMATIONS PRATIQUES :

- Les conférences se déroulent sous la forme d’événements Zoom, les jeudis de 18h30 à 19h30.
- Inscription sur l'Eventbrite de l'EPHE. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion : https://www.eventbrite.fr/d/online/ep...

Réseaux sociaux de l’ILARA :

- Facebook :   / ilara.ephe  
- Twitter :   / ilara_ephe  
- Instagram :   / ilaraephe  
- LinkedIn :   / ilara-institut-des-langues-rares  

L’ILARA en Ligne est la branche virtuelle de l’Institut des Langues Rares de l’École Pratique des Hautes Études (PSL, Paris). Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues.

Contact : [email protected]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке