La prothèse de hanche : les mouvements interdits !!

Описание к видео La prothèse de hanche : les mouvements interdits !!

Bonjour à tous !!!

0:00 Présentation
Nouvelle vidéo sur les gestes à faire et ne pas faire pour la prothèse de hanche et donc toutes les adaptations possibles de la vie de tous les jours pour éviter la luxation ! Ce sont des précautions à prendre particulièrement dans les 3 mois suivants l'opération, le moment où les muscles sont les plus faibles et donc que le risque de luxation est le plus élevé.

0:02 Quels gestes ne pas faire pour éviter la luxation ?
Vous devez retenir que 3 mouvements sont à éviter:
- la flexion tronc-cuisse au delà de 90 °
- la rotation interne et l'adduction horizontale
- et les amplitudes maximales

0:45 Comment d'asseoir lorsque j'ai été opéré de la hanche ?
Evitez au maximum les sièges ou l'assise est profonde, les genoux seront au dessus du niveau de la hanche !

0:59 Comment faire pour ramasser un objet au sol ?
Il existe plusieurs techniques pour aller chercher quelque chose au sol sans se pencher obligatoirement:
- le balancier en mettant toujours la jambe opérée derrière
- la fente avant avec exactement la même consigne qu'au dessus
- et pour finir, le chevalier servant (comme le genou au sol lors d'une demande en mariage)

1:36 Comment mettre mes chaussettes sans me pencher?
Si vous avez des bas de contention, il n'existe pas de technique pour les mettre seul, il vous faut de l'aide au départ !
Je vous propose deux astuces pour pouvoir les mettre seul : la première avec un enfile chaussette (que vous pouvez retrouver en pharmacie) et la deuxième en autonomie sans aide technique, vous passez toujours par l'intérieur des jambes et non sur les extérieurs !!!

2:20 Comment mettre mes chaussures ?
Tout comme enfiler ses chaussettes, au départ n'ayez pas peur de demander de l'aide. Je vous propose deux astuces : une avec aide technique et une autre sans.
La première est de s'équipe d'une pince à manche longue et d'un chausse pied et la deuxième uniquement d'une chaise.

3:16 Comment se mettre dans le lit ?
Si votre jambe opérée est trop faible à la suite de l'opération, n'hésitez pas à vous aider de l'autre.

3:32 Comment sortir du lit ?
TOut comme se mettre dans le lit, si la jambe opérée est trop faible et que vous n'arrivez pas à la porter, n'hésitez pas à vous aider de celle qui n'a pas été opérée.

4:11 Quelle position pour dormir ?
Les nuits ne sont pas forcément faciles suite aux douleurs, alors je vais essayer de vous proposer des positions plus agréables:
- vous pouvez dormir sur le dos, avec un coussin sous les jambes pour éviter d'avoir de trop grosses tensions sur les hanches.
- vous pouvez dormir sur le côté non opéré, en mettant un coussin entre les genoux pour garder les deux hanches bien parallèles.
- vous pouvez aussi dormir sur le côté opéré, il n'y a aucun risque de luxation dans cette posture. Cependant, ce qui peut gêner c'est la cicatrice, l'oedème, l'hématome etc... C'est plus une question de confort et de jours post opératoire.
Ce sont évidemment des précautions à prendre au lever et au coucher, ce qui se passe durant la nuit fait partie du domaine de l'inconscient qu'on ne peut contrôler.

4:56 Comment monter les escaliers?
Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir de comment monter ou descendre les escaliers. Je monte au paradis et je descends en enfer. Je monte au paradis parce que je commence par la jambe qui n'a pas été opérée et je descends en enfer parce que je débute par la jambe opérée.
N'oubliez pas de vous aider de vos cannes et d'une rampe si vous en avez une à la maison !

5:15 Comment descendre les escaliers ?
Pour descendre, il vous suffit de commencer par mettre vos béquilles en avant, d'amener votre jambe opérée en premier sur la marche du dessous et de faire suivre la jambe non opérée !!

J'espère que ces conseils pour adapter son quotidien vous ont aidé dans votre convalescence !! N'hésitez pas à commenter la vidéo s'ils vous manquent d'autres astuces et à la liker !!!

A bientôt !

Soline

⚠️⚠️⚠️ Avant de réaliser cette vidéo, vous devez avoir un avis médical favorable et vous munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique. Les exercices proposés n’ont pas pour but de remplacer une consultation médicale. Il est très important d’écouter son corps, et de ne pas le pousser au-delà de ses limites. ⚠️⚠️⚠️

Комментарии

Информация по комментариям в разработке