Séance 7 S'ouvrir aux Autres

Описание к видео Séance 7 S'ouvrir aux Autres

Séance 7 Etendre notre compassion à tous les êtres

Il y a plusieurs façons de prendre soin de soi. Nous en avons évoqué une dimension fondamentale durant ces 6 séances : celle de reconnaître que nous ne sommes pas parfaits et d’accepter notre vulnérabilité, comme faisant partie de la nature humaine. Et à ce titre, nous avons expérimenté comment nous traiter avec bienveillance et compassion. C’est ce que nous appelons l’autocompassion.
Afin de cultiver notre bonheur, ou notre paix intérieure si vous préférez, nous avons besoin également de reconnaître et de respecter notre environnement. En effet, notre existence physique, notre survie, notre confort, notre santé, etc, dépendent de ce que nous fournit le monde extérieur. Méditer dans la nature est un excellent moyen de se reconnecter à cela. Mais notre environnement, ce sont aussi les autres. Les études montrent qu’avoir un réseau social, familial et/ou amical satisfaisant est fondamental pour se sentir bien. Et se rendre utile à autrui est un moyen très efficace de favoriser l’épanouissement personnel. Le contact avec les animaux est également source de bien-être et de réconfort, ne vous en privez pas.
Aussi, dans cette dernière méditation, allons-nous étendre notre compassion à tous les êtres qui peuplent cette terre, en nous inspirant de l’impartialité, de l’amour bienveillant, de la compassion et de la joie altruiste, des qualités humaines fondamentales à cultiver (car un simple souhait ne suffit pas). Cette pratique méditative, inspirée du bouddhisme et rassemblée sous le terme de brahma-vihara, ou « 4 Incommensurables », peut véritablement nous aider à nous transformer nous-même et participer à faire évoluer le monde. Et ainsi favoriser le double accomplissement du bonheur d’autrui et du nôtre.
-------------------------------
L’auto-appréciation rend hommage à nos forces en tant qu’êtres humains, l’autocompassion accepte nos faiblesses. L’important, c’est de garder le cœur et l’esprit grands ouverts.
Se relier avec bienveillance avec tout ce que l’on croise sur notre route, semée de réussites et de déconvenues, percevoir que nous sommes tous reliés et interdépendants, ne serait-ce que par l’air que nous respirons.
Etre présent à soi, quelle que soit la teneur de l’instant, sans le juger.
Et puis aussi, bouger notre corps, faire attention à notre alimentation, ne pas abuser des toxines telles que l’alcool ou les cigarettes, soigner la qualité de notre sommeil. Faire des actions altruistes, qui ont du sens pour nous…
Tout cela participe à notre bonheur, et à celui des autres, grâce à un cercle vertueux qui se cultive par la pratique et un mode de vie sain.
Nous pouvons chaque instant modifier le cours de notre existence, notre manière d’être. Nous pouvons étreindre à la fois la joie et le chagrin, et ainsi transformer notre monde, et donc, tel le colibri qui fait sa part, participer à transformer le monde.
Je nous souhaite à tous les plus grands bonheurs du monde et de prendre soin de nous et des autres, quelle que soit leur espèce.

Vous pouvez retrouver ces méditations sur l’appli Namatata :
https://www.namatata.com



Illustration Autocompassion : Aline Jayr



Musiques:
Acoustic Meditation 2 par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/...)
Artiste : http://audionautix.com/
Lightning on a Blue Sky par Twin Musicom est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/...)
Artiste : http://www.twinmusicom.org/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке