Comment améliorer la fertilité de vos sols avec la litière forestière fermentée (LiFoFer)

Описание к видео Comment améliorer la fertilité de vos sols avec la litière forestière fermentée (LiFoFer)

Jean-Luc Petit, consultant en agriculture biologique et biodynamique, spécialisé en arboriculture et en viticulture vous explique comment fabriquer de la litière forestière dire LiFoFer pour améliorer la vie microbienne de vos sols.

Qu'est-ce que le LiFoFer ?
LiFoFer signifie Litière Forestière Fermentée. Le but est de prendre une litière forestière qu'on va mettre dans l'eau et laisser fermenter. C'est une technique qui vient des pays tropicaux, notamment l'Amérique centrale, car la richesse des végétaux est extraordinaire. Même si sous nos latitudes, la richesse n'est pas aussi grande, il est tout de même possible de le faire. Le LiFoFer est aussi une préparation où il y a également du sucre et du petit lait. cela parce que toute activité micro biotique du sol aime le sucre et se nourrissent de sucre. C'est pourquoi on en apporte dans le LiFoFer. Le petit lait est également riche en micro organismes.
Ce produit est neutre , car inspiré des EM (très pratiquée en Autriche, Suisse, Allemagne...) qui signifie Micro organisme Efficace. Avec l'EM il faut initialement une solution mère, ce qui n'est pas le cas avec le LiFoFer.

De quoi est composé la litière forestière ?
La litière désigne de manière générale l'ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition issus de la végétation épigée et qui recouvrent le sol. Elle se compose donc principalement de feuilles et d'aiguilles d'arbres résineux. Privilégiez cependant un environnement riche et pas uniquement composé de résineux. Il faut une richesse de différents végétaux.

Comment fabriquer une litière forestière fermentée (LiFoFer) ?
Pesez pour commencer 500g de litière forestière. Retirez les feuilles pas suffisamment décomposées. Mettez le tout dans un bac puis incorporez 500g de sucre (bio de préférence). Ensuite, ajoutez 500g de petit lait (de vache ou de chèvre). Pour terminer, ajoutez 9 litres d'eau, de préférence de l'eau de pluie ou de source pour qu'elle soit de bonne qualité.
Brassez à la main le mélange puis mettez un couvercle pour que les gaz se développent. Il n'est pas obligatoire que le couvercle soit hermétique.
Laissez macérer un certain heures ou jours. Dans une pièce chaude, votre LiFoFer est prêt en 2 jours.

Comment utiliser cette litière forestière fermentée ?
Vous pouvez l'ajouter directement au sol pour relancer la vie microbienne. Vous pouvez également le filtrer pour le mettre sur vos végétaux à l'aide d'une passoire fine. Arrosez vos plantes avec cette eau filtrée, c'est un vrai boost pour la vie microbienne de votre sol et donc vos plantes.

En quelle quantité l'utiliser ?
N'en mettez que très peu sur votre sol. Généralement, on compte 4 litres pour 100m². Le mieux est de pulvériser cette eau pour bien la diffuser partout.

Quand prélever la litière forestière ?
Il est préférable de prélever la litière forestière au printemps.

Pour plus de conseils rendez-vous chez l'un des 270 artisans du végétal, il en existe forcément un proche de chez vous !
🌱 www.lesartisansduvegetal.com

#tuto #jardin #LiFoFer

Комментарии

Информация по комментариям в разработке