Fabriquer un thé de compost pour enrichir vos sols en bactéries et champignons

Описание к видео Fabriquer un thé de compost pour enrichir vos sols en bactéries et champignons

Jean-Luc Petit, consultant en agriculture biologique et biodynamique, spécialisé en arboriculture et en viticulture vous explique comment fabriquer un thé de compost pour enrichir vos sols en bactéries et champignons.

Le thé de compost, qu'est-ce que c'est ?
Très peu utilisé en France. Tout jardinier qui a un compost peut réaliser un thé de compost comme on pourrait faire un purin d'ortie. Le thé de compost, c'est un infusion de compost avec de l'eau froide. Le seul petit problème qu'il peut y avoir éventuellement avec un thé de compost est qu'il faudrait avoir idéalement une oxygénation 24h/24. Pour éviter que le compost ne fermente mal et arrive à stade de putréfaction ce qui peut dans ce cas être très négatif pour votre sol et surtout les plantes.

Comment utiliser le thé de compost ?
Le thé de compost peut s'utiliser soit directement au sol pour nourrir la vie microbienne, soit dans un appareil de traitement pour en faire un fertilisant foliaire par exemple comme le purin d'ortie.

Comment réaliser du thé de compost ?
On utilise entre 800g et 1kg de compost pour 10L d'eau. Pesez votre compost et criblez-le à la main si vous n'avez pas de cribleur. Mettez le tout dans un récipient et ajoutez les 10L d'eau à température ambiante (22° idéalement). Brassez ensuite avec les mains la mixture au maximum. Si on a pas de quoi oxygéner 24h/24 le thé de compost, on peut prendre un bulleur tel que vous pouvez en mettre dans des aquariums.
Sinon, vous pouvez utiliser un petit compresseur pour envoyer de l'air comprimé plusieurs heures par jour (24h/24 est impossible s'il faut toujours rester à côté).
Veillez également à ce que l'eau ne soit pas trop froide et qu'elle ne passe pas sous les 18°C.
Laissez macérer comme cela pendant 7 jours.
A savoir également que les composts jeunes peuvent amener à une mauvaise fermentation et à la putréfaction dû à la présence plus forte en azote contrairement à du compost plus vieux.
Si un jour vous sentez que ça sent vraiment mauvais, ne le mettez pas dans votre sol, ne vous en servez pas.
Dans un premier temps, utilisez un compost mûr.

L'avantage en utilisant du compost jeune (2-3 mois) pour en faire du thé de compost est qu'il est très fertilisant pour apporter du phosphore, de la potasse, de l'azote, etc. mais il n'est pas le plus facile à utiliser et il faut dans ces cas absolument utiliser un bulleur pour l'oxygéner constamment et éviter d'arriver au stade de putréfaction.
Le compost mûr va être antiparasitaire. Pour commencer donc, utilisez un compost bien élaboré, mûr et bien criblé (purement végétal ou même avec du fumier animal pour l'enrichir par exemple).

Une fois les 7 jours de macération passés, procédez à un filtrage du mélange. Pour cela, utilisez une passoire fine et versez le tout dans un sceau.
Sachez par ailleurs qu'en utilisant un bulleur, votre thé de compost va être prêt beaucoup plus rapidement car bien oxygéné : en 24h et 36h.

Il vous suffit de l'utiliser dans votre jardin. Pour l'ajouter à votre sol directement, un seul filtrage est nécessaire. Si vous souhaitez l'utiliser en pulvérisation, il est préférable de le filtrer une deuxième fois plus finement. Pour cela, vous pouvez utiliser un collant ou bas de femme à maille fine. Le filtre à lait est aussi utilisable.

Le thé de compost est un outil extraordinaire, car il nourrit, il relance la vie microbienne et il sert d'antiparasite. Il n'y a pas mieux que le compost pour soigner et faire vivre son jardin.

Pour plus de conseils rendez-vous chez l'un des 270 artisans du végétal, il en existe forcément un proche de chez vous !
🌱 www.lesartisansduvegetal.com

#jardin #compost #artisansduvegetal

Комментарии

Информация по комментариям в разработке