Les ramifications du cycle du combustible nucléaire, par Tristan KAMIN

Описание к видео Les ramifications du cycle du combustible nucléaire, par Tristan KAMIN

Sur son parcours depuis la mine d’uranium au retraitement ou à la gestion des déchets radioactifs en passant par l’utilisation dans les centrales nucléaires, l’uranium passe par des processus de traitement sophistiqués. Toutes ces étapes sont résumées dans le concept de « cycle du combustible nucléaire ». Le cycle du combustible nucléaire débute par l'extraction du minerai, le traitement et l'enrichissement de l'uranium, passe ensuite par la fabrication des combustibles, leur utilisation en réacteur, leur retraitement et s'achève avec le stockage des divers déchets radioactifs provenant des réacteurs ou des opérations industrielles du cycle. La France est l'un des rares pays présentant sur son territoire l'ensemble des installations permettant la conversion, l'enrichissement, la fabrication, le traitement et le recyclage des matières nucléaires. Elle est devenue une référence à l'échelle mondiale en la matière.


Tristan KAMIN nous présente :
- tout d'abord le cycle actuel du combustible français (traitement du combustible usé, mono-recyclage du plutonium, uranium issu du retraitement),
- puis dans une seconde partie les perspectives à court terme (pérennité du traitement, MOX 1300, uranium issus du traitement),
- puis dans la dernière partie les perspectives envisageables à long terme, suivant les différents scénarios d'évolution du parc nucléaire français (sortie du nucléaire, renouvellement du parc en EPR, ou renouvellement du parc en EPR puis RNR). Il a également évoqué les différentes pistes pour « fermer le cycle ».
Sa présentation s'est poursuivie par une séance de questions-réponses de 30mn



Diplômé de l’ISAE-ENSMA (aéronautique et spatial) et du Génie Atomique, Tristan KAMIN est aujourd’hui ingénieur d’études en sûreté nucléaire pour des projets relatifs à la conception, la maintenance et le démantèlement d’installations au sein d’Orano*. Agacé par les idées reçues sur le nucléaire, il a développé un goût pour la vulgarisation et le « fact-checking » et utilise les réseaux sociaux pour remettre les vérités scientifiques au cœur des débats", avec une large audience (34 000 abonnés sur Twitter). Il est par ailleurs militant climat au sein de l’association « Citoyens Pour Le Climat » (qui maintient une approche scientifique fondée sur les conclusions du GIEC), membre du conseil d’administration de l’association « Les Voix du Nucléaire » (qui vise au rétablissement des faits concernant l’énergie nucléaire, et à sa reconnaissance comme essentielle à la transition énergétique bas carbone), membre du collectif « No Fake Science » (qui promeut une information scientifique pondérée, s’appuyant sur des échanges constructifs entre journalistes et scientifiques).

*Orano est une multinationale française spécialisée dans les métiers du combustible nucléaire, de l'amont à l'aval du cycle. Ses activités couvrent tout le cycle du combustible nucléaire : extraction de l'uranium à la mine, concentration, raffinage, conversion et enrichissement de l'uranium, fabrication d'assemblages de combustibles nucléaires, transport des combustibles nucléaires, traitement des combustibles nucléaires usés, démantèlement nucléaire et gestion des déchets radioactifs.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке