Cloches de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Vimoutiers (61) – Volée du Bourdon

Описание к видео Cloches de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Vimoutiers (61) – Volée du Bourdon

Présentation de la volée du bourdon de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Vimoutiers (Orne).

Pour consulter l'inventaire : https://drive.google.com/file/d/1IxNq...

• CLOCHE N°1 :
NOM DU FONDEUR : Adolphe HAVARD à Villedieu-les-Poêles (50)
DATE : 1898
NOM : Marie Claudia Solange
⌀ : 1920 mm
POIDS : 4 305 kg
NOTE : Lab2

Après plusieurs décennies sans avoir sonné, cette cloche peut désormais être mis en volée grâce à des travaux dernièrement réalisés. Initialement, la tour sud n'a pas été construite pour accueillir une cloche de cette taille. Cela est d'ailleurs visible avec les deux lames des abats son qui sont dans la trajectoire du battant, elles ont été entaillées afin que la cloche puisse sonner. Après un état des lieux dans les années 1990, il est décidé d’immobiliser le bourdon pour deux raisons : les poutres d'assise sont en état de péril et le beffroi est bridé avec le plancher en brique, autrement dit, la structure n'est pas désolidarisée de la tour et les efforts se transmettent dans la maçonnerie. Les poutres d'assises sont vermoulues et elles se désagrègent, l'une d'elles est même vrillée sur le côté, provoquant un affaissement du beffroi. Anciennement installée en lancé franc, cette cloche relativement massive transmettait des efforts trop conséquents dans la maçonnerie du clocher.

Après un audit réalisé sur le site en 2021, il est proposé à la mairie de remettre en service cette cloche. C'est chose faite depuis le 11 octobre 2023. Les récents travaux ont permis d'installer quatre poutres d'assises neuves en bois de chêne posées sur douze patins antivibratoires pour une bonne répartition des charges sur le plancher. Afin de limiter les efforts dynamiques sur la structure, il a été décidé d'installer le bourdon avec un mode de volée dit « rétrograde ». De plus, un grillage métallique a entre-temps été installé devant les baies du clocher, limitant l'espace de mise en volée du bourdon.
Cet enregistrement a pu être effectué lors de la volée de contrôle avant la remise en service de la cloche.

En plus du bourdon, la tour sud accueille un petit carillon de 16 cloches fournies avec un mécanisme par l'horloger Henry-Julien ROY de Sainte-Austreberte. Les cloches ont été fondues par Adolphe HAVARD en 1896.
La tour nord possède cinq autres cloches fondues par Adolphe HAVARD en 1899 (1898 pour la plus petite) adoptant la ligne nominale suivante : Réb3 Mib3 Fa3 Solb3 Lab3

Plus d'informations disponibles sur l'inventaire : https://drive.google.com/file/d/1IxNq...


Remerciements :
• Je remercie Monsieur ROMAIN, maire de Vimoutiers, ainsi que les services techniques, pour m’avoir autorisé l’accès aux deux clochers de l'église de la commune afin de réaliser un inventaire de l'ensemble campanaire.
• Je remercie Cédric BOULEAU, chargé d'affaires patrimoine au sein de la société Bodet, pour l'invitation à suivre les travaux de remise en fonction du bourdon.


© Le Patrimoine Campanaire de l'Ouest -

Комментарии

Информация по комментариям в разработке