LES ÉTATS DE L'EAU

Описание к видео LES ÉTATS DE L'EAU

Quelle est la différence entre eau, glace et vapeur ? Comment peut-on passer de l'un à l'autre ? Découvre tout ça dans cette vidéo!
NOTES
2:35 Dire que la vapeur qui monte entraîne avec elle des gouttelettes est en réalité une simplification. Ce qui se passe vraiment, est que la vapeur qui monte, fait ainsi que l'air au-dessous du pot devient saturé et donc une partie de cette vapeur se retransforme aussitôt en eau. Pour en savoir plus à ce sujet veuillez regarder la vidéo Évaporation et condensation (   • ÉVAPORATION ET CONDENSATION  ).
3:15 En plus de la température, les passages d’état dépendent aussi fortement de la pression. Lorsque nous évoquons les températures de 0° et 100° comme les points de fusion et d’ébullition nous précisons que cela est vrai seulement à « des conditions normales », c’est-à-dire à une pression atmosphérique de 1 atm. Si la pression atmosphérique diminue (par exemple en montagne), la température d’ébullition diminue aussi. Au contraire, la température de fusion de la glace augmente lorsque la pression diminue. De plus, la salinité de l’eau joue aussi un rôle, ainsi l’eau de mer gèle à une température de -2° et bout à des températures légèrement supérieures à 100° (en fonction de la quantité de sel). En fin, une forte humidité de l'air peut ralentir l'évaporation.
4:35 Pour être complets, il faudrait évoquer que dans des conditions particulières la glace peut se transformer directement en vapeur : on parlera alors de sublimation. Dans le cycle de l’eau la sublimation joue en rôle très limité et a lieu surtout en haute montagne. En effet, la sublimation requiert une basse pression atmosphérique, une humidité de l’air très basse, et un rayonnement solaire intense.


Vous trouverez des ressources en lien avec cette vidéo sur notre portail web à l'addresse:
https://classroom.bright-blue.ch/modu...

Rendez-vous sur uTip pour soutenir notre travail:
https://utip.io/brightblue/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке