Ep 12 : La santé mondiale !

Описание к видео Ep 12 : La santé mondiale !

Aujourd'hui une petite question excessivement simple (non) : Comment va la santé mondiale ? ^^

Sources :
Pour cette vidéo c’est assez simple la source est quasi unique :
Vous trouverez toutes les représentations graphiques que j’ai présenté dans l’outil de visualisation du Global Burden of Disease ici : https://vizhub.healthdata.org/gbd-com...

Le site ourworldindata en donne également une analyse et vous présente plein de figures interactives :
https://ourworldindata.org/burden-of-...

Erratum :
[Ici si nécessaire]

Note 1 :
Je pense avoir été clair sur le fait que, dans cette vidéo, je m’exprime sur des populations. Quand le GBD représente une liste ordonnée des facteurs de risque responsables des pertes de DALYs ou de décès, il ne s’agit pas d’un ordre de gravité individuelle. Il n’est pas question de considérer que fumer du tabac soit plus grave que les violences conjugales à l'échelle d’un individu.

Seulement, à l'échelle de la population mondiale, de par le très grand nombre de fumeurs, le tabac fait perdre énormément plus d’années de vie en bonne santé aux humains.

A partir de là, si vous êtes en accord avec la philosophie utilitariste sous-jacente à cet exercice, alors le tabac peut être considéré comme une plus grande priorité que les violences conjugales.

De la même façon, je n’ai pas de volonté de “minimiser” les guerres ou les attentats dans le monde. Mais il est raisonnable de rappeler que les accidents de la circulation, dont beaucoup sont évitables, font plus de mort/souffrances à l’échelle mondiale.
Sur les 1 055 DALYs pour 100 000 habitants perdus par accident de la route 125 DALYs pour 100 000 habitants étaient attribuable à la simple consommation d’alcool. C’est très comparable au 139 DALYs pour 100 000 habitants perdu par guerre et terrorisme.

Note 2 :
Concernant le fait que tout soit FAUX je pourrais ajouter à ce que je dis déjà que :
Les facteurs de risque de maladies ne sont pas exhaustifs, beaucoup sont certainement inconnus.
Au delà même, la sélection faite par le GBD peut être discutable. Je pense qu’ils ont intégré les facteurs de risques (et leurs tailles d’effets respectives) possédant un fort consensus, mais cela pourrait être discutable.

Note 3 :
Concernant la définition des DALYs une petite incohérence avec l’épisode dédié dans lequel je disais il me semble que l’espérance de vie “cible” était celle des Japonais. Alors, c’est une information sur laquelle j’ai du mal à être sûr de moi parce que selon les versions du GBD ça change. Au final la source qui me semble la plus sûre est celle-là :
http://www.who.int/healthinfo/global_...
Dans laquelle il est expliqué qu’en fait ils ont choisi l’espérance de vie cible comme la projection de l’espérance de vie des femmes japonaises/coréennes de 2050 = 91.9 ans (que j’aurais dû arrondir à 92 ans, damned !)

Note 4 :
Quand j’ai préparé ma vidéo ou même les textes des images, je me suis demandé s’il fallait parler du VIH en disant “SIDA” ou “VIH”. Les deux termes ne recoupent pas la même chose.
Alors pour rappel :
Le VIH (HIV en anglais) : Virus de l’Immunodéficience Humaine est le virus responsable de la maladie. “Avoir le VIH” ou être “Séropositif” signifie que le virus est présent dans l’organisme. Cela peut avoir lieu sans qu’aucun symptôme n’existe et sans que la vie de la personne infectée ne soit menacée dans l'immédiat.
Le SIDA (AIDS en anglais) est le stade terminal de l’évolution de la maladie pendant lequel le système immunitaire n’est plus en mesure de défendre l’organisme des autres infections. A ce stade et sans traitement, les décès par infections dites “opportunistes” sont alors attendus.

Être séropositif n’implique pas impérativement d’être en danger de mort immédiat, alors que être en stade SIDA si.
Techniquement certaine études montrent que, les pertes d’espérance de vie, quand les traitement anti-VIH sont accessibles , sont faibles voir inexistantes chez les patients réagissant bien aux traitements.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2...

J’ai fait le choix de dire “SIDA” pour deux raisons :
La catégorie du GBD est AIDS/HIV regroupant les deux.
Parce qu’ici il s’agit, par définition, d’une cause de décès (un peu moins vrai pour les pertes de DALYs). Sans entrer dans la technique d’imputation utilisée par le GBD, je pense que la majorité des DALYs perdus le furent par SIDA.

Note 5 :

Le GBD 2018 avec les datas de 2017 sort dans 1 mois (le 05/11/2018). Donc n’hésitez pas à y jeter un œil pour voir les nouveautés !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке