IRWIEMRJ13CLE
NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 449 de son émission « Le Quotidien du Jardin », réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Berenice3961 nous pose la question suivante :
Cet automne j'ai remarqué une sorte d’agapanthe rose apparemment c'est une Nerine pourriez-vous nous en parler ? Merci …
Les Nerine sont des plantes bulbeuses originaires de zones semi-arides en Afrique australe. Agapanthe et nérine appartiennent à la même famille (Amaryllidacées), mais les plus proches parents des Nerine (27 espèces) sont les genres Brunsvigia (19 espèces) et Lycoris (23 espèces).
Les feuilles sont linéaires et plates et en forme de lanière, ou parfois filiformes (Nerine filifolia).
Les fleurs, peu nombreuses, sont portées en ombelles sphériques sur une solide hampe dépourvue de feuilles. Les fleurs individuelles ressemblent à des lis, généralement avec un périanthe zygomorphe (avec un seul plan de symétrie).
Chaque fleur est constituée d’un tube court, allongé ou recourbé et de six tépales étroits blancs, roses ou rouges joints à la base pour former le tube. Les parties libres des tépales sont généralement étroites et ondulées.
Les six étamines filiformes, fusionnées à la base (on dit connées), dépassent généralement la corolle. Le anthères oblongues, mobiles, sont attachées au filet sur leur partie arrière.
Le pistil est formé d’un style filiforme, terminé par un stigmate à trois pointes (tricuspidé).
Dans le cas des espèces caduques, l'inflorescence peut apparaître sur des tiges nues avant le développement des feuilles (hystéranthie), sinon elles apparaissent en même temps que les fleurs (synanthie) ou même après.
Le fruit est une capsule globuleuse déhiscente divisée en plusieurs loges contenant chacune une à 3 graines par loge ovoïdes, rouge-vert et souvent vivipares (qui commencent à se développer avant de se séparer de la plante mère).
• Nerine bowdenii, est aussi appelé lis de Guernesey, lis de Cornouailles, lis de Bowden, lis de Jersey ou Splendeur d’automne, est originaire d’Afrique du Sud. La plante forme une touffe de 40 à 50 cm de haut, dont les feuilles, de 20 à 30 cm de long, sont rubanées et caduques en été. Elles apparaissent après la floraison et meurent à la fin du printemps, lorsque le bulbe entre en dormance.
Entre septembre et novembre, les ombelles, légères, sont composées de cinq à dix fleurs de 5 à 8 cm de diamètre en forme d’entonnoir. Légèrement odorantes, elles ont des tépales récurvés rose vif, avec le bord ondulé.
On trouve couramment dans le commerce le cultivar ‘Pink Triumph’ qui la plus rustique des Nerine (environ -10 °C). et se pare de fleurs plus grandes que celles de l’espèce type.
• Nerine sarniensis le lis araignée, porte aussi les noms communs de lis de Guernesey et lis de Jersey car la plante s’est naturalisée dans ces îles. Cette espèce se distingue par ses fleurs rouge orangé très spectaculaires en octobre.
Dans les régions abritées du littoral, il est possible de cultiver les nérines en pleine terre en plein soleil dans un sol très drainant. Ailleurs, plantez les nérines au printemps, en pot, en pleine lumière, l’extrémité des bulbes émergeant à peine d’un mélange de terreau, de sable et de terre franche. Ces plantes fleurissent mieux lorsque les bulbes se trouvent à l’étroit et ne sont pas dérangés. Maintenez les bulbes au sec pendant la dormance estivale. Sous un climat humide la plante a tendance à ne pas fleurir.
Après la floraison, apportez un engrais liquide faiblement dosé en azote pour favoriser le développement du feuillage
Les bulbes de Nerine bowdenii contiennent de l'ungeremine ou lycobetaine, un alcaloïde que l’on trouve également dans le Pancratium maritimum (lis de mer). C’est un inhibiteur de l'acétylcholinestérase et, à ce titre, pourrait être intéressant dans le cadre des recherches sur le traitement de la maladie d'Alzheimer. Cette substance présente également des propriétés fongicides et antibactériennes.
Les bulbes de Nerine bowdenii contiennent de l'ungeremine ou lycobetaine, un alcaloïde que l’on trouve également dans le Pancratium maritimum (lis de mer). C’est un inhibiteur de l'acétylcholinestérase et, à ce titre, pourrait être intéressant dans le cadre des recherches sur le traitement de la maladie d'Alzheimer. Cette substance présente également des propriétés fongicides et antibactériennes.
Dans le langage des fleurs, la nérine exprime : « tu as accroché mon cœur », « tu es une séductrice »
Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments avec nous. Nous vous donnons rendez-vous quatre fois par semaine pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 450 nous répondrons à la question suivante :
Pourriez-vous prévoir un numéro sur le Styrax ? C'est un arbre qui gagnerait à être plus connu.
Информация по комментариям в разработке