L'Adieu à Mhenni Amroun

Описание к видео L'Adieu à Mhenni Amroun

Ath Ouizguane - décès - culture
L'Adieu à Mhenni Amroun à Bouzeguene

Tizi-ouzou, 21 avril 2012 - Ils étaient des milliers d'admirateurs à avoir bravé le froid et la pluie et à avoir oublié la commémoration du 20 avril, si importante en Kabylie depuis 1980, pour se rendre vendredi aux obsèques du chanteur et comédien Mhenni Amroun au niveau de son village, Ath Ouizguane, de la commune de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-ouzou.
La grande place du village Ath Ouizguane et les abords de la demeure en construction du défunt artiste, toutes proches l'une de l'autre, ont réuni tous ces admirateurs dans une patience et dans une organisation villageoise sans faille. Le comité de village a mis en place un comité d'organisation qui gérait les mouvements des allers et retours des visiteurs à qui a été offert un déjeuner au niveau du centre culturel Mohand Oulhadj.
Ils sont de simples gens à faire le déplacement en hommage à Mhenni. Ils vous rappelleront les tubes de Mhenni des années 70 mais aussi son humour dans la chanson y compris du coeur et dans les sketchs auxquels il participait. Ils sont aussi des artistes et particulièrement de la radio à avoir fait le déplacement ainsi que des responsables de divers horizons dont le chef de la Daïra de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares et le maire, M. Sadji Mourad, qui se sont fondus dans la foule en toute simplicité.
Trois enfants du défunt, visiblement très éprouvés, et d'autres membres de sa famille, accueillaient les visiteurs qui jetaient un dernier regard à l'artiste avant de présenter leurs condoléances. L'atmosphère était poignante notamment avec les chants traditionnels et religieux kabyles entonnés par les nombreuses femmes présentes.
A la fin de la prière du vendredi, la dépouille mortelle de Mhenni a été transportée par les jeunes du village sur près d'un kilomètres avec une immense foule qui suivait dans les dédales du vieux village avant de parvenir au cimetière. La pluie tombait par intermittence mais cela n'a pas découragé les visiteurs à faire le parcours éprouvant, notamment pour les vieilles personnes ou d'un certain âge.
Au cimetière, et alors que la dépouille est inhumée, les témoignages sur les qualités humaine de Mhenni se succédaient devant des caméras et devant un public attentionné par les anecdotes que ses amis ont tenu à rapporter. Mhenni Amroun aura surpris non seulement par sa disparition inattendu mais aussi par son extrême popularité. Un de ses amis promet qu'à l'occasion du 40ème jour de son décès qu'un hommage particulier lui soit rendu.(BMS)

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - [email protected]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке