Comment bêcher a la houe, technique simple et efficace (voir la description)

Описание к видео Comment bêcher a la houe, technique simple et efficace (voir la description)

Je vous montre dans cette vidéo un des usages, parmi cent, de la houe. J'y réalise le bêchage d'une bande de culture sur une zone qui avait été travaillée une fois l'année passée. Le sol est encore un peu humide, juste ce qu'il faut pour travailler.

Le principe est de creuser une tranchée, y placer de la matière organique, puis retourner la bande dessus en creusant une nouvelle tranchée 20-30cm plus loin. Mon sol n'est pas très argileux donc je peux me permettre d'enfouir de la matière organique à cette profondeur. Ici, de l'herbe fauchée en plus de la végétation spontanée qui était sur la zone de ma bande. Cette méthode fonctionne pour fertiliser le sol si l'on n'a pas de compost ni de fumier.

J'utilise une houe avec un angle légèrement fermé. Elle possède un fer légèrement bombé idéal pour cette technique, car il joue le rôle de cuillère pour déplacer les mottes avec précision et très peu d'effort.

L'énorme intérêt de la houe par rapport à la bêche est qu'on déploie beaucoup plus d'énergie. L'outil est lancé (la gravité fait la moitié du travail), pénètre mieux, et la manutention de la terre est moins fatigante.

Ici je fais une bande d'1m de large et de 10m de long. Sans tournage, cet exercice me prend une quinzaine de minute.

L'idéal est de réaliser cette bande après avoir semé un engrais vert et de l'enfouir ainsi. La bande est prête à être semée après un coup de râteau ou de croc.


Détails sur l'outil : houe Sicilia, forgée sur mesure au marteau pilon pour la boutique La Frontière. Cette houe ne coûte que 65€ avec le manche de 140cm, chaque pièce est unique et forgée au marteau pilon. L'état de surface strié laissé par le forgeage réduit l'effet de colle de la terre sur l'outil.
https://la-frontiere.fr/boutique/Houe...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке