Test Codex de Nova, la nouvelle 2lignes ENC

Описание к видео Test Codex de Nova, la nouvelle 2lignes ENC

Test codex Nova EN C 2 lignes (cocon weightless)
Livrée avec une chaussette light la voile est assez compacte.
Les élévateurs fins sont pourvus de boucles assez larges, petites jupettes pour les poulies, accélérateur en dyneema et croc fendus. Suspentée en fin, aramide (j’aime pour pouvoir réparer facilement) la liaison est faite avec les élévateurs maillon rapides. Les grandes poignées sont parfaites pour les gros gants et les clips auto sont bien présents.
La voile est assez légère avec des joncs en nitinol sur tout l’extrados, et bord d’attaque intrados. Avec des anneaux faible friction sur le bord de fuite pour le pincement des freins.
Barres de contrôle des B assez large et épaisse réglable en hauteur (sur la vidéo en haut, trop haut pour certains) très fonctionnelles.
Gonflage dans peu de vent, la voile écope très bien, monte très bien et se stabilise toute seule. Elle est facile dans ce domaine malgré des conditions vraiment pauvres.
Le pilotage est très facile, avec une garde courte pour être au contact, qui sert pour le pilotage de la pression de la voile (turbulences) sans avoir a effectuer de grand mouvement, pour autant la voile ne tourne pas sur cette partie du débattement avec un quasi-roulis inverse si on regarde bien la vidéo. Le reste du débattement est utile pour le virage, la voile tourne très bien, assez sur le lacet ave peu de tangage. Elle est très facile à prendre en main.
On ressent très bien la masse d’air sans que cela soit non plus gênant car l’aile très bien équilibrée donne l’information sans sortir de son équilibre (un truc que je n’aimais pas du tout anciennement sur les Nova le côté à buter et se mettre « sur le cul » … donc véritable réconciliation sur ce modèle.) avec un mordant qui ne double pas le pilote mais qui tire vers le haut (le fameux marsouinage).
La voile n’a pas tendance a sortir de son virage une fois dedans, sans avoir envie de plonger, donc même remarque, la voile est très confortable que cela soit en virage ou en ligne droite.
L’accélérateur est très efficace sur la première partie ave aucun mouvement de tangage sur la poussée ce qui le rend très agréable et utilisable toute condition, la voile reste réactive aux bulles et la mise en virage reste facile aussi.
J’ai confirmé ce test par un autre vol, avec exactement les même remarques.
Bilan : j’ai adoré le vol avec cette voile dans des conditions que d’habitude je n’aime pas trop et au plus j’ai revu les images pour faire le montage au plus je me suis souvenu du plaisir de l’avoir essayée. C’est une voile facile, confortable, performante (je n’ai pas fait de comparatif mais je n’ai aucun doute qu’elle puisse être à la hauteur de ses concurrentes.
Si je volais sous une C à l’année, elle serait assurément parmi mes coups de cœur par son accessibilité et son confort pour faire de loooonnngs vols 😊

Комментарии

Информация по комментариям в разработке