TELT | Techniques d’excavation

Описание к видео TELT | Techniques d’excavation

Excavation mécanique au TBM (tunnelier)
Les tunneliers (Tunnel Boring Machine) sont des machines imposantes, construites sur mesure pour creuser le souterrain rapidement et de manière sécurisée. Le tunnelier constitue une véritable « industrie mobile » : il permet de mécaniser et d’automatiser toutes les opérations d’excavation, de déblaiement et de transport des matériaux, réduisant ainsi au maximum les délais des travaux tout comme le nombre d’opérateurs présents. Les molettes de la tête de forage broient la roche sans causer d’abrasion, limitant ainsi la formation de poussière et, par conséquent, sa dispersion dans l’air.

Excavation traditionnelle à l’explosif
Elle est utilisée pour les sections de montagne les plus complexes. Cette technique implique la réalisation de trous dans la paroi rocheuse, qui sont ensuite remplis d’explosif que l’on fait détoner. Une fois les roches extraites, le front est consolidé au moyen de cintres et de béton projeté. Dans certains cas, la calotte peut être renforcée à l’aide de barres d’acier.

Excavation traditionnelle au marteau-piqueur
Là où la roche est moins résistante et où il est impossible d’employer des explosifs, on utilise le marteau-piqueur en consolidant toujours l’excavation avec des cintres et du béton.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке