Hibiscus rosa sinensis, fille des Îles , Ketmie

Описание к видео Hibiscus rosa sinensis, fille des Îles , Ketmie

*Notre chaine YouTube: *S'abonner:
   / @vegetosphere  

*Notre page Facebook:   / vegetosphere-111504800462589  

*Notre Instagram: https://www.instagram.com/vegetospher...

Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la

Les Hibiscus sont nombreux et il est nécessaire de les présenter de les distinguer pour mieux les identifier ! Ils sont des centaines d’espèces mais 3 sont communs dans le commerce et le jardin !
Ces plantes ont une proximité notamment dans le fait que les fleurs sont éphémères
• Hibiscus vivace ou Hibiscus des marais, c’est l’Hibiscus moscheutos (Episode n°3)
• Hibiscus rose de Chine, Hibiscus de Chine ou Rose de Chine (H. rosa-sinensis), (Episode n°2).
• Hibiscus syriacus, le + rustique des 3 (Episode n°2).

Présentation et Description :
L'hibiscus Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) est une espèce d’arbustes à fleurs de la famille des Malvacées. Ce genre Hibiscus comporte 220 espèces différentes dont H. rosa-sinensis, également appelée ketmie ou rose de Chine. Il s’agit de plantes tropicales très florifères.
C'est l'hibiscus le plus connu ! mais le - fréquent dans nos jardins de l’hexagone ! Forcément compte tenu de ses origines tropicales. C’est un symbole des îles d’Hawaii dont il est la fleur nationale ainsi que celle de la Malaisie. Les premières variétés (doubles) ont été ramenées de Chine.
C’est arbuste qui peut atteindre 3 à 4 mètres avec un feuillage vert brillant (extérieur), les feuilles persistantes sont vert foncé (parfois panachées) et ovales, jusqu’à 15 cm de longueur, avec une marge dentée. Les branches sont bien ligneuses. Les fleurs sont plutôt grandes et éphémères (48h00) (- grandes que moscheutos), environ 7,5 à 10 cm de diamètre, elles sont de couleur : rouge, rose, blanc, jaune, pêche, orange, violet et beaucoup plus encore, le pistil est proéminent.
Cet hibiscus peut fleurir toute l’année, bien que souvent plus abondamment au printemps et en été, surtout, bien sûr, lorsqu’il est cultivé comme plante de patio ou d’intérieur.
D’origine tropical, il ne tolère pas le gel.

Histoire et découverte :
Le nom latin est on ne plus + précis car il indique l’origine géographique. Le terme Hibiscus proviendrait de l’ancien nom grec attribué par Dioscoride à la guimauve, autre Malvacée.
Cependant, s'il est probable que la "rose de Chine", soit originaire des zones tropicales d'Asie du Sud-Est, ce n'est pas sûr. En effet, cette plante est présente, à la suite des échanges commerciaux, depuis des temps immémoriaux dans l'ensemble de la ceinture tropicale et, par ailleurs, aucun peuplement sauvage n'est connu. Ses origines restent donc incertaines.

Culture plantation et utilisation :
Usages : Là nous avons le choix ! En isolé, en haies libres, en pot en plantes de la maison.
*Idéalement, c’est un arbuste en fleur vendu en jardinerie et qui est particulièrement élégant en patio terrasse et balcon, c’est alors une belle potée fleurie qu’il faudra hiverner hors gel en véranda ou serre froide.…. C’est une superbe plante fleurie qu’on aime utiliser à la fin du printemps ou l’été pour embellir les balcons, les terrasses et jardins en la cultivant en pot
*Il est souvent vendu comme plante d’intérieur et il peut être traité comme une plante de la maison, alors le feuillage est plus terne moins brillant, il est plus poussant en feuillage en branche et moins florifère. Il s’adapte vraiment très bien à ce traitement. . La t° de la maison est de 18 à 20°C est adaptée tout en sachant qu'à 5 8°C, il perd ses feuilles et à 5°C, il meurt…
*Il est également possible de le cultiver en pleine terre, riche et bien drainée mais seulement dans les régions les plus douces ou tout simplement en Guadeloupe Martinique à la Réunion à Mayotte à Tahiti, c’est aussi la France !.

Rempotage et ou plantation :
En pot un rempotage tous les 3 ans est nécessaire

Hivernage :
Il est incapable de passer l’hiver dehors sans perdre ses feuilles qui tomberont dès que les t° avoisinent les 5 à 8° (Y compris dans le Sud). Il mourra aux environs de 0°.
L’hivernage est à géométrie variable selon l’endroit où vous vous trouvez. Une véranda ou une serre froide hors gel est parfaite et on surveille l’eau les excès et les pucerons.

Multiplication :
Semis : En serre chaude en mars.
Bouturage : Pousses terminales de 8-10cm.
Marcottage :

Soins, fertilisation, arrosages :
Plantes gourmandes autant en pot qu’en plein terre.
Maladies et nuisibles :
Les pucerons et cochenilles sont à surveiller.

Usage alimentaire :
Le carcadet boisson d’accueil en Egypte, tisane d'hibiscus préparée sous forme d'infusion à partir des calices de couleur pourpre ou magenta foncé de la fleur. Il se consomme aussi bien chaud que froid.

Les espèces variétés :
Hibiscus rosa-sinensis 'Cooperi'
Hibiscus rosa-sinensis 'Dainty
Hibiscus rosa-sinensis 'Fiesta'
Hibiscus rosa-sinensis 'Full Moon'
Hibiscus rosa-sinensis 'Scarlet Giant'
#hibiscus #hibiscuslove #arbuste

Комментарии

Информация по комментариям в разработке