HIBISCUS ROSA-SINENSIS CONNAÎTRE ET RÉUSSIR CE BEL ARBUSTE D’INTÉRIEUR. Le quotidien du jardin N°200

Описание к видео HIBISCUS ROSA-SINENSIS CONNAÎTRE ET RÉUSSIR CE BEL ARBUSTE D’INTÉRIEUR. Le quotidien du jardin N°200

NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous proposer le numéro 200 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonnée Paquita la Rose nous pose la question suivante :
Je viens d’acheter deux hibiscus en fleurs. Pouvez-vous me donner tous les conseils pour bien les soigner ? Je n’ai qu’un petit appartement avec une grande baie vitrée…
Notre abonnée évoquant son appartement, les hibiscus dont elle parle doivent être des Hibiscus rosa-sinensis.
Le genre Hibiscus (Linné - 1753) est très diversifié, la nomenclature botanique internationale acceptant 571 taxons. Le nom a pour origine le latin hibiscum dérivé du grec hibiskos, qui désignait la guimauve officinale (Althaea officinalis) dans les textes de Dioscorides (1er siècle) et dont les fleurs ressemblent à celles de certains Hibiscus.
Les Hibiscus appartiennent à la famille des Malvacées qui recèle 244 genres et plus de 4 200 espèces. Appelé parfois hibiscus hawaïen, fleur des belles dames, ketmie rose de Chine ou rose de Cayenne, Hibiscus rosa-sinensis est un arbuste originaire de Vanuatu, mais il s’est naturalisé dans la plupart des régions tropicales.
Dans la nature, Hibiscus rosa-sinensis forme un arbuste buissonnant de 2 à 5 m de haut, avec des feuilles persistantes, alternes, simples ovales, pointues à l’extrémité (on dit acuminées) et avec les bords irrégulièrement dentelés.
La floraison se renouvelle durant tout l’été et l’automne dans nos régions, den permanence toute l’année sous les tropiques. Les fleurs solitaires, portées par un long pédoncule, ont une forme d’entonnoir à cinq pétales. Elles mesurent une dizaine de centimètres de diamètre (parfois plus chez les cultivars)
Rouges avec un long pistil tubulaire proéminent, dont les stigmates sont couronnés d’orange chez l’espèce type, les fleurs offrent une grande diversité de couleurs chez les cultivars et les hybrides (il en existe plus de 5 000 !) : blanc, rose, orange, pêche, jaune, bleu violacé avec aussi des formes à fleurs doubles.
Les fleurs d’Hibiscus rosa-sinensis sont éphémères (souvent moins d’une journée) mais elles se renouvellent en permanence. Très nectarifères, elles attirent les colibris et le papillon Papilio homerus qui se nourrissent du nectar.
Du fait de son origine tropicale, Hibiscus-rosa-sinensis ne supporte pas les températures inférieures à 5 °C. Il peut toutefois séjourner l’été dans le jardin, dans en endroit clair et chaud, à l'abri des courants d'air.
En appartement, il faut installer l’Hibiscus dans un emplacement chaud, humide et bien éclairé. Dans la maison, lorsque l'atmosphère est trop sèche, le feuillage à tendance à s'enrouler, il suffit d'effectuer des bassinages réguliers.
Pour augmenter l'hygrométrie au voisinage de la plante, vous pouvez placer une soucoupe renversée dans un cache pot en y ajoutant de l'eau sans dépasser le niveau supérieur de la soucoupe et bassiner le feuillage.
L’Hibiscus demande des arrosages réguliers car la motte ne doit jamais sécher au risque de provoquer la chute prématurée des boutons floraux. Utilisez toujours de l’eau à température ambiante. Un déséquilibre dans l'arrosage peut provoquer le jaunissement et la chute du feuillage
Cette plante est gourmande et devra donc être arrosée deux fois par mois avec un engrais liquide ou bien fertilisée au printemps et en fin d’été avec un engrais longue durée en granulés.
Rempotez tous les 2 ou 3 ans à la fin de l’hiver dans un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin. L’hibiscus semble préférer les contenants assez étroits.
L’hibiscus fleurissant sur des pousses de l’année, vous pouvez procéder à une taille assez drastique vers la mi-mars afin de provoquer le démarrage de nouvelles pousses florifères.
L’hivernage est le moment critique pour l’hibiscus qui appréciera une pièce claire et tempérée (10/15 °C) avec des arrosages parcimonieux. Il peut perdre une partie de son feuillage durant cette période.
Hibiscus rosa-sinensis est aussi la fleur officielle d’Hawaï (où elle est appelée aloalo). Les femmes la portent souvent dans les cheveux comme ornement. À Tahiti, une fleur d’hibiscus portée par une femme sur l’oreille droite signifie : « je suis libre ». Sur l’oreille gauche : « mon cœur n’est plus à prendre ».

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain dans la soirée à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
J’ai admiré il y a quelques jours chez des voisins d’adorables fleurs en forme de cœur qu’ils appelaient cœurs de Marie. Cette plante est-elle facile à cultiver et pourra-t-elle vivra dans la région de Vichy ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке