Le lilas compte parmi les arbustes les plus populaires de nos jardins en raison de sa grande facilité de culture. C’est sans doute l’une des meilleures options décoratives pour les terrains calcaires. On l’apprécie pour la diversité de ses coloris, son parfum, sa silhouette élancée très élégante et sa rapidité de croissance. Le lilas atteint facilement 4 m de hauteur (jusqu’à 7 m). Il peut former un petit tronc, ce qui permet alors de le qualifier d’arbrisseau.
Le lilas commun est pour les botanistes Syringa vulgaris, plante de la famille des Oléacées (comme l’olivier, le forsythia, le frêne, le jasmin, le troène). Le genre Syringa comprend 13 espèces et 8 sous-espèces, toutes rustiques et fleurissant dans le courant du printemps.
Il ne faut pas le confondre avec le seringat (Philadelphus spp.), bel arbuste à la floraison blanche et parfumée, qui appartient à la famille des Hydrangéacées.
Le nom de lilas vient du persan « lilak » qui désigne une plante de couleur bleuâtre. Originaire des Balkans, il a été introduit dans nos régions à la fin du seizième siècle (1597).
Le lilas est devenu une spécialité bien française. Dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, Victor Lemoine (1823-1911), un horticulteur de Nancy, créa plus de 150 variétés dont certaines sont plantées dans le monde entier, notamment le fameux ‘Mme Lemoine’, double à fleurs blanches.
Travaillant à partir de variétés de Lemoine et de lilas hollandais, les pépinières Minier d’Angers se sont intéressées au lilas et après 20 ans de recherches, elles ont lancé en 1996 trois nouvelles variétés portant le nom de jardiniers contemporains célèbres. Il s’agit de : ‘Comtesse d’Harcourt’ à fleurs simples blanches, ‘Princesse Sturdza’ à fleurs simples rose lilacé et ‘Prince Wolkonsky’ à fleurs doubles rouge violacé.
On apprécie le lilas pour sa croissance rapide, une parfaite adaptation aux sols calcaires et une floraison généreuse et parfumée dans les tons bleu, violet, blanc ou rose. En revanche, la formation de nombreux rejets doit être considérée comme un défaut.
Les lilas se plantent dans une bonne terre neutre ou calcaire, mais d’une manière générale, ils se montrent assez accommodants sur la qualité du sol. Il faut les tailler après la floraison et ne pas laisser les fleurs fanées sur l’arbuste pour éviter la formation de graines. On conseille en général de couper tous les rameaux florifères de la moitié de leur longueur.
On ne cultive pas que Syringa vulgaris. Syringa microphylla 'Superba' est une sélection obtenue en France en 1934, souvent proposée dans les jardineries. Ce cultivar n'excédant guère 2 m. de haut, il convient bien aux petits jardins. On peut aussi le réussir dans un bac (40 cm minimum).
Sont aussi intéressants les Syringa x prestoniae (lilas de Miss Preston), nommés en l’honneur d’Isabella Preston de la ferme expérimentale d’Ottawa qui a hybridé au début du vingtième siècle, Syringa reflexa et Syringa villosa. Ce sont des arbustes vigoureux à port évasé aux panicules pouvant atteindre 25 cm de long. Très rustiques et subtilement parfumés, ils ne drageonnent pas !
Le lilas de Corée nain (Syringa meyeri 'Palibin') forme un arbuste compact et arrondi, rustique, qui ne drageonne pas. Souvent greffé sur une tige, il se couvre de minuscules fleurs roses étoilées et parfumées.
Avec cette vidéo, vous disposez de l’intégralité du dossier présenté dans le numéro 50 de la grande émission hebdomadaire podcast (audio et vidéo) « Bienvenue au Jardin ! » que vous propose NewsJardinTV. Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Il est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures (possibilité de chatter entre passionnés de jardin de 8 h à 9 h).
N’oubliez pas que « Bienvenue au Jardin ! » est un podcast (une émission de radio sur Internet) dont vous pouvez écouter la version audio à tout moment sur les principales plateformes spécialisées : Apple I Tunes, Google podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict ainsi que sur Soundcloud et le site newsjardintv.com sur lequel vous retrouverez toutes nos vidéos ainsi que de très nombreux articles et photos.
Si vous appréciez les programmes de NewsJardinTV, nous serions heureux que vous deveniez les ambassadeurs de notre chaîne en la faisant connaître à vos amis qui aiment les plantes, la botanique, le jardinage et les jardins.
Nous vous souhaitons de passer un agréable moment de détente avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
Toute l’équipe souhaite vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et vous donne rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !
Информация по комментариям в разработке