Air Inter 148 : CFIT au Mont Sainte Odile

Описание к видео Air Inter 148 : CFIT au Mont Sainte Odile

Les débuts de l’Airbus A320 furent assez mouvementés. Tout d’abord, il eut le crash d’Habsheim. A l’époque, on accusa le commandant Asseline d’avoir pris des risques inconsidérés et causé le crash. Le pilote était devenu l’ennemi public numéro un et porta le blâme pour le fiasco.

Deux ans plus tard, le 14 février 1990, un autre A320 s’écrasa à Bangalore en Inde causant 92 victimes. Il était en cours d’approche mais termina sa course quelques centaines de mètres avant l’entrée de la piste.

En 1992, ce fut le troisième accident d’A320 avec perte totale de l’avion ainsi que des victimes parmi les occupants. Cette fois, l’accident eut lieu lors de l’approche sur Strasbourg piste 05 (approche de type VOR/DME).

Le crash est de type CFIT. C’est-à-dire vol contrôlé vers le terrain. Alors qu’ils évoluaient de nuit et dans les nuages, les pilotes n’ont pas réalisé que leur avion descendait trop vite alors qu’il survolait les Vosges. Au lieu de 800 pieds par minute, l’avion affichait 3300 pieds par minute de taux de chute.

Les avions d’Air Inter n’étaient pas équipés de GPWS. Les pilotes n’eurent aucune alarme si ce n’est la voix synthétique du radio altimètre qui annonça une hauteur de 200 pieds une seconde avant l’impact.

A noter que la boite noire (DFDR) a été complètement détruite par l’incendie et aucune donnée n’en fut extraite.


Rapport d'Accident:
https://aldo-sterone.com/aviation/Sai...

News:
https://www.20minutes.fr/societe/6815...

Attributions et Crédits :
All images are used in good faith and attributed whenever the attribution information is available. They are all used in a genuine belief that they were made available to the public for fair use.
By Udo K. Haafke - http://www.airliners.net/photo/Air-In..., GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/w/index...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке