PERFECTIONNISTE ? 10 comportements pour cultiver la GRACE de l’IMPERFECTION

Описание к видео PERFECTIONNISTE ? 10 comportements pour cultiver la GRACE de l’IMPERFECTION

Vivre une vie sans réserve, vivre de manière authentique, est un choix conscient. C’est un travail autant de l’esprit que du cœur.
Quand on apprend à lâcher prise sur notre besoin de plaire à tout le monde, à réaliser toutes nos tâches à la perfection, afin de nous intéresser davantage à ce que nous ressentons, nous posons les bases pour une vie pleine, de joie et de courage.

Dans son livre « La grâce de l’imperfection », Brené Brown résume les comportements qui caractérisent les personnes qui vivent de manière passionnée, authentique, inspirante. Brené appelle cela vivre sans réserve. Et bien, grâce à ses recherches, elle a découverte qu’il y a 10 comportements qui représentent des balises qui nous permettent d’avancer dans la direction d’une vie pleine et satisfaisante.

1. Cultiver l’authenticité : l’authenticité n’est pas quelque chose que l’on a ou que l’on n’a pas. Il s’agit d’une pratique : c’est en réalisant certains comportements, en faisant certains choix jour après jour, que nous finissons par être quelqu’un d’authentique. Être authentique signifie renoncer à ce que nous croyons devoir être, pour accepter pleinement ce que nous sommes.

2. Cultiver la compassion envers soi : Nous pensons que se montrer parfait aux yeux des autres va minimiser la douleur des reproches ou de leur jugement, et de la honte que nous pouvons ressentir. Pour vaincre le perfectionnisme, nous devons nous répéter autant de fois que nécessaire que nous sommes déjà dignes d’amour et d’acceptation tels que nous sommes maintenant.

3. Cultiver un esprit résilient : dans notre vie, nous rencontrons tous des épreuves et des revers. La résilience indique précisément notre capacité à surmonter les difficultés, à rebondir après un moment compliqué. Cultiver un esprit résilient signifie se répéter : cela ne va pas être toujours simple, mais je peux y arriver.

4. Cultiver la reconnaissance et la joie : l’optimisme, la joie et la reconnaissance sont aussi des pratiques, d’actions à réaliser régulièrement. Être joyeux ne veut pas dire être toujours heureux, ou ne pas avoir des préoccupations. Il s’agit plutôt d’un choix conscient et courageux d’abandonner le sentiment du manque qui nous accompagne, et de vivre la vie avec contentement.

5. Cultiver l’intuition : nous ne sommes pas à l’aise dans les situations où nous ne savons pas. L’intuition représente notre capacité à tolérer l’incertitude, et à faire confiance aux ressources dont nous disposons pour dépasser les difficultés : nos connaissances, nos expériences, l’aide des autres. L’intuition nous aide à accueillir la vulnérabilité de ne pas tout savoir, à accepter l’anxiété et la peur qui peuvent l’accompagner.

6. Cultiver la créativité : nous avons tous de la créativité. Seulement, il y a des gens qui l’utilisent, et des gens qui ne l’utilisent pas. Cultiver la créativité est pourtant essentiel : c’est à travers l’expression artistique que nous pouvons donner du sens à notre vie. L’activité précise importe peu, ce qui importe est de prendre régulièrement du temps pour exprimer notre élan de création.

7. Cultiver le jeu et le repos : pour vivre une vie sans réserve, il est essentiel réaliser des activités qui n’ont pas une finalité utilitariste, mais que nous réalisons pour le simple plaisir qu’elles nous donnent. En quelques mots, nous devons prendre le temps de jouer ! Même s’il n’a pas n’a pas de but précis, le jeu est loin d’être une activité frivole. C’est la meilleure manière d’apprendre et développer l’empathie.

8. Cultiver le calme et l’immobilité : une sensation très diffuse dans la société moderne est l’anxiété. Le calme consiste à savoir mettre les choses en perspective, et à savoir choisir ses réactions émotionnelles face aux situations auxquelles nous sommes confrontés. Et l’immobilité consiste à créer un espace, un vide, entre ce qui se passe et notre réaction.

9. Cultiver un travail porteur de sens : afin de vivre une vie pleine de sens, il est aussi essentiel d’accomplir un travail porteur de sens. Pas besoin de le faire via notre activité professionnelle principale : cela peut très bien se faire avec un projet secondaire ou, pourquoi pas, en cumulant plusieurs vies professionnelles, chacune qui nous permet de cultiver et d’enrichir nos talents.

10. Cultiver le rire, la chanson et la danse : ces trois activités accompagnent depuis toujours l’humanité et notre vie sociale. Elles nous rappellent que nous sommes en connexion avec les autres êtres vivants et permettent à notre corps et à nos émotions de s’exprimer pleinement.

A très vite pour des nouvelles idées !!

_____________________________________________________________________
Liens utiles :

Lire le livre : https://amzn.to/3jhNoqp

Soutenir Mind Parachutes : http://www.tipeee.com/mind-parachutes

Article complet : https://mindparachutes.com/mindcartes

Mind Parachutes sur LinkedIn :   / mind-parachutes  

Podcasts : https://anchor.fm/mindparachutes

Комментарии

Информация по комментариям в разработке