[AIKIDO] Démarrer sans mouvement d'appel grâce au "pied mort" : proposition sur tanto dori (2023)

Описание к видео [AIKIDO] Démarrer sans mouvement d'appel grâce au "pied mort" : proposition sur tanto dori (2023)

-- Extraits de cours --

Dans la pratique de l'aïkido, un déplacement de pied ou une prise d'appui trop importante peuvent constituer des signes perceptibles (donc exploitables) pour le partenaire. Dans le premier cas, le pratiquant donne des indications sur le nouveau positionnement qu'il cherche à obtenir ; dans le second, il marque expressément son intention concernant la manière dont il s'apprête à réagir (par exemple, "bondir" ou donner un coup de pied). C'est pourquoi, lorsque tori (celui qui exécute la technique) démarre son mouvement "de manière trop visible", uke (le partenaire qui prend le rôle de l'attaquant) peut rectifier son déplacement pour prendre l'ascendant.

Pour ces raisons, il est intéressant pour tori de trouver une manière de se mouvoir qui soit capable de "surprendre" le partenaire. L'un des axes de travail envisageables est d'étudier la répartition de son poids sur ses pieds avant de se déplacer. Ici, nous proposons à tori de démarrer sa technique avec l'idée d'un poids mort, afin de réaliser une entrée qui ne présente pas de mouvement d'appel. La technique est alors plus explosive. La notion du poids mort représente un juste milieu à trouver entre un état "mou" qui ne permet pas de réagir convenablement à une attaque, et un état "crispé" qui donne trop d'indications et peut entraîner un retard dans l'exécution de la technique.

Nous proposons d'illustrer ce principe dans un cours sur tanto dori. L'attaque au couteau présente un intérêt pédagogique : elle permet de rendre encore plus explicite les erreurs de distance et elle contraint les partenaires à travailler dans la précision. Comme nous le démontrons, l'application du "poids mort" présente également l'avantage d'aider à réagir de manière adéquate quel que soit le côté où attaque uke (ici, shomen ou yokomen).

Les séquences de cette vidéo de cours sur tanto dori sont les suivantes :
(00:00) Tachi waza - Shomen uchi - Gokyo
(01:15) Shomen uchi - Kote gaeshi
(02:12) Yokomen uchi - Shiho nage
(03:40) Yokomen avec 2 couteaux - Shiho nage
(05:17) Yokomen uchi - Kote gaeshi

-- Rappel : les vidéos de notre compte Youtube dont le titre commence par [AIKIDO] et classées dans la playlist "Aïkido et Techniques : Vidéos de cours" sont des extraits des entraînements qui se déroulent à Schwindratzheim (Alsace). Alors que notre playlist "Concept fondamentaux des arts martiaux" a pour vocation de rassembler des vidéos spécifiquement conçues pour traiter un sujet donné (ex : les attaques, le atemis, le ressenti en aïkido, etc.) --

Комментарии

Информация по комментариям в разработке