LES DELICES DE L'HISTOIRE, cuisine Médiévale et de la Renaissance

Описание к видео LES DELICES DE L'HISTOIRE, cuisine Médiévale et de la Renaissance

Accords Mets et Vins, les recettes coup de cœur du magazine « GOURMANDISES ». Le premier livre de cuisine qui nous soit parvenu est celui d'Apicius, le célèbre cuisinier romain qui a servi les empereurs Auguste et Tibère au tout début de notre ère. Au fil du temps, la cuisine médiévale va s'éloigner peu à peu de l'idéal romain et les Francs de l'époque de Clovis vont apporter le goût des viandes, le lard et le saindoux remplaceront alors l'huile d'olive.
Viandes et poissons sont servis rôtis ou bouillis, accompagnés d'une sauce acidulée ou aigre-douce assaisonnée aux épices et additionnée de verjus ou de vinaigre. À cette époque, un repas de cérémonie est caractérisé par quatre à cinq services composés de plusieurs plats par service et ce protocole deviendra d'ailleurs le service dit « à la Française ».
Mais rejoignons maintenant Dame Béatrice et Maître Jean dans le Tarn pour découvrir les délicieuses agapes concoctées par ces maîtres queux spécialistes de la cuisine médiévale et de la Renaissance.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке