Causerie avec Didier Lapeyronnie

Описание к видео Causerie avec Didier Lapeyronnie

La causerie du samedi 1er décembre 2012 avec Didier Lapeyronnie, Sociologue et professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales et à l'Université de la Sorbonne, dans le cadre des rencontres d'auteurs à l'initiative de La bibliothèque.

Sociologue, professeur à l'EHESS (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et à l'Université de la Sorbonne-Paris IV, Didier Lapeyronnie a publié Ghetto urbain : ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui en 2008 aux éditions Robert Laffont (collection Comment va le monde).

Son livre représente une publication importante pour la sociologie urbaine dans laquelle il souhaite réhabiliter l'emploi du terme "ghetto" dans le débat sociologique français. Il bouscule les idées reçues et invite à une réflexion nouvelle.

Lorsqu'il y a vingt ans, j'ai commencé à travailler dans les cités, elles ne pouvaient être considérées comme des ghettos en raison de leur mixité sociale. Depuis, le chômage s'est accru, les écarts sociaux se sont creusés, la ségrégation raciale s'est renforcée ; si bien que l'existence de quartiers entiers d'où les habitants ne sortent pas et où l'économie souterraine permet divers trafics autorise désormais à parler de "ghettos" .

Ni assimilé ni étranger, l'habitant du ghetto vit dans un entre-deux, un espace particulier qui n'est pas totalement hors de la société mais qui n'en fait pas ...partie non plus. Il a le sentiment que la société dont il partage les valeurs l'empêche d'avancer comme de revenir en arrière. Le ghetto urbain est à la fois une cage et un cocon. Les habitants qui y sont relégués ont élaboré en ses murs un mode de vie particulier, un contre-monde qui les protège collectivement de la société extérieure mais qui constitue un handicap pour chacun. Ensemble, ils travaillent à la fabrication d'un univers auquel individuellement ils tentent d'échapper.

En s'appuyant sur des entretiens individuels et collectifs, Didier Lapeyronnie nous livre les conclusions de ses recherches sur la société française et nous montre que le ghetto est bel et bien devenu une réalité. Débarrassée des clichés et des raccourcis médiatiques, cette enquête de sociologie se lit comme un reportage, voire comme un roman grâce à la force des entretiens restitués.


Quelques-uns de ses écrits :
- Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui, Paris, Editions Robert Laffont, septembre 2008

- Avec Alain Touraine, François Dubet, Farhad Khosrokhavar et Michel Wieviorka, Le grand refus, réflexions sur la grève de décembre 1995, Paris, Fayard, 1996

- L'individu et les minorités. La France et la Grande-Bretagne face à leurs immigrés, Paris, PUF, 1993

- Avec Jean-Louis Marie, Campus Blues. Les étudiants face à leurs études, Paris, Seuil, 1992

- Avec François Dubet, Les quartiers d'exil, Paris, Seuil, 1992

- Avec François Dubet et Adil. Jazouli, L'Etat et les jeunes, Paris, Editions Ouvrières, 1985

Комментарии

Информация по комментариям в разработке