Pourquoi utiliser des plaquettes en natation ? - Les conseils de Simon - SWIIIM

Описание к видео Pourquoi utiliser des plaquettes en natation ? - Les conseils de Simon - SWIIIM

- Les Conseils de Simon -

Pourquoi utiliser des plaquettes en natation ?

"Salut, aujourd'hui on va se poser la question "Mais pourquoi utiliser des plaquettes ?"
Donc les plaquettes ou les paddle, selon si on parle en français ou en anglais, ça sert à plusieurs choses.

La première chose on va pouvoir se muscler on va pouvoir augmenter la surface de traction et de propulsion dans l'eau donc forcé plus pour essayer d'aller plus vite. Plus vous allez augmenter la surface de votre paddle, plus vous allez pouvoir forcer dans l'eau. Mais attention ! Il ne faut pas utiliser les paddle n'importe comment. En augmentant cette surface et donc en augmentant la pression que vous allez faire dans l'eau, vous pouvez à l'usage prendre des défauts et parfois même vous blesser. Et la deuxième utilité d'une paire de plaquettes, c'est tout simplement qu'on va pouvoir travailler la technique avec, et ça aussi il ne faut pas le faire n'importe comment.
Donc les deux utilisations de la plaquette, à la fois le côté technique et le côté force, sont liés. Si jamais vous utilisez une paire de plaquettes trop souvent ou de la mauvaise manière vous allez pouvoir accentuer un défaut et ça ce n'est pas bon.

Le premier conseil que je peux vous donner, c'est qu'en général que ce soit pour les paddle ou pour une paire de palmes, (on en parlera peut-être plus tard dans d'autres vidéos) c'est de faire attention à ne pas trop les utiliser. Quand on utilise des paddle ou des plaquettes, on se sent aller plus vite on a l'impression de vraiment appuyer plus fort dans l'eau et c'est plaisant, c'est un petit peu grisant. Seulement, si techniquement on a un défaut, on risque d'accentuer ce défaut. Si vous tirez de la mauvaise manière dans l'eau vous aller répéter ce mouvement et le fait que la plaquette oblige à un effort plus important ; quand vous allez ensuite enlever ses plaquettes, le défaut va rester et vous le sentirez moins.

C'est pour ça, que je propose toujours aux gens qui me demandent des conseils sur les paddle, d'en parler avec un entraîneur ou avec une personne qui peut corriger à l'extérieur. Ça permet d'avoir un retour que nous avons du mal à avoir dans l'eau.

Vous allez voir qu'il existe beaucoup de taille de plaquettes si vous n'avez jamais utilisé ce genre de matériel, SURTOUT, commencez doucement et commencez avec du matériel plus petit pour appréhender. Et ensuite quand on commence à bien pouvoir nager longtemps sans se faire mal et sans souffrir à la fin de la séance : on peut augmenter la taille mais parfois il faut plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de pouvoir changer de matériel.



Il existe des plaquettes tout à fait classiques, là où la forme en fait importe peu. On va dire que ce sont plus des paddles pour exercer de la force dessus. C'est ce genre de paddle, ce genre là, ce sont des paddle qui vont être utilisés pour mettre à l'épreuve votre force mais aussi votre technique. Et la technique vous allez pouvoir la travailler avec d'autres genres de paddle. Un trajet dans l'eau n'est jamais réellement rectiligne et avec des paddle un petit peu plus petit et de formes différents, vous allez pouvoir travailler les godilles. Par exemple ces paddle la ont été conçus à la base pour les dossistes, pour travailler cette fameuse godille. C'est une paddle qui se met uniquement au bout des doigts, d'où le nom "finger paddle", en français on l'a appelée "demi lune" puisque c'est une demi lune.

Qui permettait en fait de réaliser le mouvement de dos qui a énormément de godilles. Si vous utilisez des grandes paddle. C'est beaucoup plus difficile en fait d'avoir ce mouvement de godille et en général c'est plus pour travailler la puissance. Donc pour résumer les plaquettes ça s'utilise pour travailler la puissance mais aussi pour travailler la technique. Je conseille toujours d'en parler à un entraîneur et de prendre des conseils avant de partir sur un travail de plaquettes. Et finalement ce que je conseille c'est de ne jamais utiliser trop longtemps les paddle et surtout partir petit pour progresser petit à petit.

Dans une autre vidéo nous vous expliquons comment choisir la bonne paire de paddle et pour quel usage.


Texte by Simon Dufour.

Nos paires de plaquettes chez Swiiim : https://www.swiiim.fr/accessoires/pla...
Homepage : https://www.swiiim.fr/
Retrouvez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/swiiim.fr/?... ou swiiim.fr sur intsagram.
Retrouvez nous sur Facebook : Swiiim.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке