MINIMALISME : l’essentiel, et rien d’autre

Описание к видео MINIMALISME : l’essentiel, et rien d’autre

Fumio Sasaki, auteur du livre « L’essentiel, et rien d’autre », a réussi, grâce au minimalisme, à retrouver du temps pour lui et ses relations, à ressentir du plaisir inattendu dans sa vie quotidienne.

Avant d’adopter un style de vie minimaliste, Fumio pensait que s’il n’était pas heureux, c’est parce qu’il lui manquait des choses, même si ses besoins étaient largement comblés.

D’après son expérience, le minimalisme sert avant tout à découvrir ce qui est vraiment essentiel dans notre vie.

On s’habitue progressivement à ce que l’on possède. Nous prenons pour acquis ce que nous avons, en termes d’objets ou de relations. On sait dès le départ qu’un nouvel achat ne nous permettra pas d’atteindre le bonheur, mais on fait constamment l’erreur de se baser sur notre état émotionnel du présent pour prédire nos émotions futures , on pense que si un objet nous fait sentir si bien maintenant, cela sera toujours le cas.
Une autre erreur est d’utiliser nos biens matériels comme moyen d’exprimer directement nos valeurs et notre personnalité.

Voilà quelques conseils afin de se débarrasser des objets superflus :
- Sachez que c’est juste une question d’expérience et d’approche : avec les bonnes techniques, tout le monde peut le faire.
- Décider de se séparer d'un objet demande un peu de temps, mais plus vous pratiquez, plus ce choix vous sera facile.
- Plutôt que penser à ce que vous perdez en vous séparant d'un objet, pensez à ce que vous gagnez en éliminant le superflu de votre vie.
- Si vous ressentez une résistance à éliminer quelque chose, réfléchissez aux raisons sous-jacentes: l’image positive que cet objet projette de nous, ou l’image de qui nous avons été, de laquelle nous avons du mal à nous séparer.
- Parfois ce qui nous freine est l’effort que cette démarche nous demande. On se dit que nous aurons sûrement plus de temps, plus de calme pour le faire dans le futur. Mais c’est plutôt vrai le contraire : c’est en disant adieu aux objets inutiles que nous pouvons retrouver le temps et le calme dont nous avons si besoin.
- La meilleure manière d’apprendre à jeter est de développer une habitude : chaque jour, séparez-vous de quelque chose.
- Si vous avez du mal à vous séparer de certaines choses parce qu’elles sont liées à des souvenirs, prenez-les en photo.
- Et si vous ne jetez pas parce que vous vous dites que cela pourra à nouveau vous être utile, rappelez-vous que vous pourrez toujours l’acheter à nouveau si nécessaire, l’emprunter ou le louer.

La méthode très efficace de Marie Kondo pour se séparer des objets inutiles est de les toucher : ne gardez que ceux qui produisent une étincelle, ceux que vous procurent de la joie immédiate.
Si vous voulez acheter quelque chose, débarrassez-vous d’abord d’un autre objet du même type : une chose qui sort pour une chose qui rentre.
N’achetez jamais simplement parce que vous avez l’impression que vous êtes en train de faire une bonne affaire.
Et si jamais vous vous rendez compte d’avoir fait une erreur d’évaluation, séparez-vous sans penser à rentabiliser votre achat.

Pour donner une deuxième vie à vos objets, vous pouvez mettre ces objets en vente sur Internet, ou encore faire appel à des brocanteurs ou des bouquinistes, essayez plutôt de minimiser l’effort plutôt que de récupérer plus d’argent.

On peut penser que jeter ses affaires est du gaspillage. Mais le vrai gaspillage n’est pas d’ordre matériel, mais psychologique : tant que vous restez accrochés à des choses dont vous n’avez pas besoin, vous aurez tendance à vous sentir coupables du fait de ne pas avoir su en faire bon usage.

Finalement, posséder moins de choses ne signifie pas moins de satisfaction. Notre vie quotidienne sera plus satisfaisante en utilisant moins des choses, mais que nous aimons beaucoup.

Et si jamais vous vous laissez prendre de l’euphorie de jeter toujours plus de choses, gardez en tête que le minimalisme n’est pas une fin en soi.Il n’est qu’un moyen, pour rester plus connectés à ce qui est essentiel pour nous, à profiter davantage de ce que nous avons, de dédier plus de temps et d’attention à nos relations !
______________________________________________________________________
RESSOURCES DISPONIBLES

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes

Livre sur amazon :
https://amzn.to/39Tpbjn

Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes

Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Crédit pour l'image de vignette : Freepik (www.freepik.com)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке