Culture soins et présentations de cette plante tellement sympathique.
Histoire origine parfum bouquet....
Comment garder un mimosa au Nord de la Loire?
Il nous annonce le Printemps dés Janvier/Février dans le Sud, il est le symbole de la plante méridionale par excellence et ou de la « Riviera » comme disent les Britanniques.
Disponible en bouquet chez nos Fleuristes dès Janvier presque au lendemain des fêtes, c’est vraiment la 1ere fleur du Printemps !
Origine et histoire :
Comparé au soleil, le Mimosa symbolise l’élégance, la tendresse et délivre un vrai message d’amitié. Le Mimosa fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l'Australie au début du XIXème siècle par l’explorateur James Cook. L'arbuste s'adapta alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes et légères de la Côte d'Azur. Il prit ainsi racines dans les massifs de l’Estérel, du Tanneron et des Maures. Certains horticulteurs virent dans cette plante plusieurs intérêts pour la bouquetterie et le parfum. Après quelques péripéties hivernales en 1929, les 1ers bouquets furent produits et expédiés. On commença alors à célébrer le Mimosa à Mandelieu-La Napoule à Bormes les Mimosas* avec son merveilleux Corso fleuri ou encore à Saint Trojan les Bains
Pour la parfumerie, il faut prendre la route de Grasse. Il a contribué au même titre que la rose à l’essor de cette ville au XIXe siècle. Il entre dans la composition de parfums pour Givenchy ou Yves-Saint-Laurent. Les régions à climat doux du coté Atlantique permettent d’avoir un Mimosa planté au jardin tout comme Noirmoutier. Cet arbre ayant colonisé tout le pourtour méditerranéen par semis a causé bien des soucis en 2002 et lors de tous les incendies de forêt (Massif des Maures). En effet cette essence continue à brûler par les racines. Pour le reste de l’hexagone, c’est une vraie plante méditerranéenne en pot bien que certains résistent jusqu’à –10°.
Description :
Son nom latin c’est Acacia deabalta, c’est un arbre un arbuste de la famille des Fabacées (légumineuses). Dans le langage courant, les espèces portent des noms d'acacia, cassier, mimosa, mulga ou encore tamarin.
On compte plus de 1500 espèces d'acacias à travers le monde dont près de 1000 uniquement en Australie. C'est d'ailleurs un acacia ou mimosa, le mimosa doré (Acacia pycnantha) qui est la fleur nationale de l'Australie.
Culture en Pot :
S’il peut vivre 30 ans environ en pleine terre, ce sera 5 à 10 ans maximum en pot.
Si son feuillage est persistant et sa longue floraison vous attirent, il faut noter qu’il est semi rustique, on ne cultive généralement le mimosa en pleine terre que dans le Midi ou sur le littoral Atlantique. Pour le Nord de la Loire il craint en effet les sols calcaires, les terres lourdes ou argileuses, le froid, le vent frais et sec et les temps de gelées longs au-delà de 3 degrés sous 0. En revanche il apprécie la chaleur, le soleil (au moins trois heures par jour) et un sol bien drainé, sablonneux, sans eau stagnante et acide.
En pot sur le balcon ou la terrasse, il va en époustoufler plus d’un car sa floraison pour tous ceux qui ne sont pas dans le sud va intervenir en Mars +ou -. ! Choisissez-lui une poterie de grande taille, et placez le à l’abri sur votre terrasse ou votre balcon, pour le protéger du gel. Il est également judicieux de le mettre à l’extérieur, près de la maison, pour profiter de son parfum lorsque l’on rentre chez soi. Si vous habitez en bord de mer, placez-le de préférence derrière une haie afin le protéger des rafales.
Rempotage
Une terre de bruyère acide, on ajoute un peu de sable, léger filtrant et perméable voir pauvre et sec.
Son exposition sera au chaud à la fois abrité en hiver et surexposé en été (mur et crépis clair). Aujourd’hui nous ne connaissons pas de variétés susceptibles de tenir en hiver à moins que notre climat continue à se réchauffer au Nord de la Loire.
Au Nord c’est en pot ! Mais avec de la lumière obligatoire en hiver donc véranda ou une pièce non chauffée et hors gel, ce n’est pas une plante d’intérieur !
*Notre recette pour l’hiver, laisser le dehors prés d’un mur abrité. Il supportera des T° négatives de -1 à -3 sans problème. Quand le ciel sera étoilé et qu’une vague de froid durable est annoncé ! Il faudra alors le rentrer le temps de ce coup de froid !
Soins, fertilisation, arrosages :
La fertilisation sera du type azoté de Mars à Juillet et une fertilisation potassique de Juin à Octobre pour favoriser les boutons
Maladies et nuisibles :
*Les pucerons noirs.
*Les feuilles noircissent: coup de froid, gelées ou vent d’Est .
Truc Vegetosphere :
Pour tous les fans de mimosas qui descendent dans le Sud en Janvier Février et qui au gré d’une route s’arrêtent pour faire un bouquet. Prenez un sécateur, un greffoir mais ne cassez pas les branches.
Quelques variétés :
Le Gaulois, Clair de lune, Mirandole, Mireille (mimosa double).
Информация по комментариям в разработке