TIQUES, AOÛTATS, ARAIGNÉES ROUGES, CONNAÎTRE, IDENTIFIER ET LUTTER CONTRE LES ACARIENS DU JARDIN

Описание к видео TIQUES, AOÛTATS, ARAIGNÉES ROUGES, CONNAÎTRE, IDENTIFIER ET LUTTER CONTRE LES ACARIENS DU JARDIN

Cette nouvelle chronique « Paroles d’Experts » est extraite du numéro 21 de la grande émission podcast d’une heure « Bienvenue au Jardin » que vous propose chaque semaine NewsJardinTV. Présentée par nos experts jardiniers Patrick Mioulane et Roland Motte, cette vidéo vous propose de mieux connaître les acariens que l’on rencontre couramment dans le jardin. Ces minuscules bestioles sont vecteurs de désagréments et de maladies tant chez les humains, les animaux domestiques ou les plantes du jardin.
Que sont les acariens ? Comment les reconnaître ? Quelles sont leurs nuisances et comment les combattre, sont les éléments qui vous sont détaillés ici par nos jardiniers passionnés.
Les Tiques
Ce sont des acariens de grande taille (plusieurs millimètres) qui possèdent 4 paires de pattes chez les nymphes et les adultes et 3 paires de pattes chez les larves. La tique est particulièrement active au printemps et en automne dans les lieux chauds et humides : bois, forêt ou jardin. Une fois logée dans l'épiderme d'un hôte, elle peut transmettre des infections comme la maladie de Lyme (borréliose) chez l'humain et la piroplasmose chez le chien.
Les aoûtats
Très abondante en fin d'été et en automne, d’où son nom, l’aoûtat désigne la larve d'une espèce de petit acarien de la famille des Trombiculidés : Trombicula autumnalis, appelé aussi rouget, vendangeon ou vendangeron. Il vit dans les prairies, et les jardins potagers (en particulier des cultures de légumineuses : haricots, petits pois) et les pelouses. La larve de cet acarien parasite temporairement les organismes à sang chaud et occasionne par ses piqûres des démangeaisons parfois importantes chez son hôte.
Les araignées rouges.
Ce sont les tétranyques tisserands ou d’autres membres de la même famille. Pratiquement invisibles, les araignées rouges se repèrent par les toiles qu'elles tissent et le dépérissement des feuilles des végétaux attaqués. Les araignées rouges ont besoin d’un environnement chaud et sec, au minimum 12°, et sont attirés par les végétaux bien fertilisés et taillés.
Patrick et Roland évoquent les différents auxiliaires qui peuvent être utilisés dans la lutte contre les araignées rouges : Phytoseiulus persimilis, Amblyseius californicus, Feltiella acarisuga, Typhlodromus pyri et Macrolophus pygmaeus
C’est une rubrique très détaillée destinée à vous familiariser avec ces parasites très présents en cette saison et qu’il faut combattre de manière systématique.

Bien entendu les podcasts de NewsJardinTV peuvent aussi être écoutés où et quand vous le souhaiterez dans leur version audio ; soit sur le site internet www.newsjardintv.com ou bien sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
L’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité et n’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit !
Nous serions très heureux que vous fassiez partie de nos ambassadeurs, alors n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке