Faut-il vraiment éviter de croiser les bras en entretien d'embauche ?

Описание к видео Faut-il vraiment éviter de croiser les bras en entretien d'embauche ?

Lorsqu’on passe un entretien d’embauche, on cherche tous à faire bonne impression. Alors on essaie de faire tel ou tel type de geste pour communiquer le bon message au recruteur. Pourtant, pour Elodie Laye Mielczareck, une sémiolinguiste spécialisée dans le langage verbal et non verbal, « il y a beaucoup de certitudes et d’idées reçues qui sont complètement fausses ». Partons à la chasse aux clichés.

D’abord, dans le monde de la communication non verbale, il faudrait absolument éviter les « gestes parasites » : se gratter, se démanger… lesquels seraient absolument à bannir de notre gestuelle. Pourtant, ils ne sont pas si graves ! « Au contraire, c’est un marqueur d’authenticité. C’est 1000 fois mieux ça plutôt que quelqu’un quoi est automate, qui ne bouge plus », affirme Elodie Laye Mielczareck.

Deuxième stéréotype de communication non verbale qui a la vie dure : croiser les bras serait un signe de désaccord. Certes, certaines gestuelles peuvent trahir une désapprobation, et les bras repliés font partie, mais ils s’accompagnent généralement d’autres mimiques, tels que le froncement de sourcils, la fermeture de jambes, etc. « Quelqu’un qui ferme les bras et écoute poliment en souriant, ce n’est pas un problème », précise Elodie Laye Mielczareck.

Autre cas de communication verbale soumise à la dictature de la norme : le sourire : « C’est un lubrifiant. Il permet d’adoucir les dynamiques relationnelles et de créer du lien », explique Elodie. Il est vu d’une manière très positive, mais attention aux sourires de façade, ou à ceux qui traduisent un malaise face à une question embarrassante de la part du recruteur. Dans ces cas-là, pas sûr que votre dentition fasse une super impression.

En définitive, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de rester vous-même : « Les recruteurs sont beaucoup plus sensibles à la question de la sincérité qu’à la question de la mise en scène », conclut Elodie Laye Mielczareck.

#entretien #conseils #emploi

________________________________

Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.

👉 Abonnez-vous à notre chaîne YouTube (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) :    / @welcometothejunglemedia  

👉 Retrouvez tous les articles de notre média : https://www.welcometothejungle.com/fr...

👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : https://www.welcometothejungle.com/fr...

Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
- Facebook : https://bit.ly/wttj-facebook
- Instagram : https://bit.ly/wttj-insta
- LinkedIn : https://bit.ly/wttj-linkedin
- TikTok : https://bit.ly/wttj-tiktok
- Twitter : https://bit.ly/wttj-twitter

Комментарии

Информация по комментариям в разработке