SAVATE boxe française → les principales techniques de pied

Описание к видео SAVATE boxe française → les principales techniques de pied

Je te présente les principales techniques de pied de la SAVATE boxe française, cette très belle boxe pieds-poings qui mérite d'être popularisée.

Observe bien les techniques pour les reproduire et les travailler au sac de frappe. Pense à bien te placer, armer les coups sur les fouettes et chassés, pivoter le pied de ta jambe d'appui, placer ta hanche, et fouetter pour les fouettés (mouvement de fléau), pousser pour les chassés (mouvement de piston), et gifler pour les revers fouettés, puis à te replacer à l'issue des frappes.

Les coups de pied peuvent utiliser trois principes :
le frapper par FOUETTE : mouvements de “Fléau” ou de “Fouet”.
le frapper par JETE DIRECT : mouvements de “Piston” ou de “Bielle- piston”
le frapper par BALANCE : mouvements de “Fronde”.

6 catégories de coups de pied :
Les coups de pied FOUETTES (DROITS).
Les coups de pied en REVERS FOUETTE utilisant le frapper par FOUETTE.
Pour ces deux coups : LES HANCHES SONT OBLIGATOIREMENT PLACEES DE PROFIL AU MOMENT DE LA FRAPPE ET LEUR TRAJECTOIRE FINALE DOIT ETRE LATERALE.
Les coups de pied CHASSES utilisant le frapper par JETE DIRECT.
Les coups de pied en REVERS BALANCE.
Les coups de pied BAS (de FRAPPE ou de DESEQUILIBRE) utilisant le frapper par BALANCE.
Les coups de pied en REVERS GROUPE dont l’exécution utilise principalement le principe d’efficacité du JETE DIRECT mais aussi celui du FOUETTE (à l’envers).

Les Fouettés (ou Fouettés latéraux droits)
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la pointe ou le dessus du pied en extension, par un mouvement de “Fléau” qui passe par une position caractéristique appelée “Groupé-Fouetté” (abduction de la cuisse sur le tronc, flexion de la jambe sur la cuisse, extension du pied sur la jambe). Au moment de la frappe, la jambe s’étend sur la cuisse (mouvement de fouetté “à l’endroit”) les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.

Les revers fouettés (latéraux) :
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute avec la semelle du pied en extension par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe en extension. Au moment de la frappe, la jambe se fléchit sur la cuisse entraînant la semelle à gifler l’endroit visé - (mouvement de fouetté à l’envers), les hanches étant alors placées de profil par rapport à l’impact.

Les chassés (latéraux ou frontaux) :
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec le talon, “pied en flexion”, par un mou- vement de “piston” ou “bielle-piston” qui passe par une position carac- téristique de “Groupé-Chassé” (flexion de la cuisse sur le tronc, de la jambe sur la cuisse, du pied sur la jambe). Au moment de la frappe, il y a extension simultanée des segments “cuisse” et “jambe” qui lance le talon à l’impact sur une trajectoire rectiligne, les hanches étant soit de profil : CHASSES dits “LATERAUX” soit de face ou en oblique : CHASSES “FRONTAUX”.
• Pour les chassés frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure ; l’extension du pied s’exécute alors au moment de l’extension des segments “cuisse” et “jambe”.

Les revers balancés (latéraux ou frontaux) :
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, par un mouvement de circumduction de l’intérieur vers l’extérieur du membre de frappe, le membre inférieur reste tendu et la frappe se fait soit avec la semelle si les hanches sont pla- cées de profil : REVERS dits “LATERAUX”, soit avec le bord externe du pied si les hanches sont placées de face ou en oblique : REVERS dits “FRONTAUX”.
Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe.

Les coups de pied bas (de frappe et de déséquilibre) :
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière avec le bord interne du pied en extension sur la jambe avant ou arrière de l’adversaire - en dessous de la ligne des genoux - par un mouvement de balance de la jambe de frappe.
Ce balancé de jambe peut se faire soit sur une trajectoire rectiligne de l’arrière vers l’avant : COUPS DE PIED DE FRAPPE (dans ce cas une légère “flexion-extension” du genou est autorisée dans la mesure où le pied de frappe ne s’élève pas au dessus des genoux de l’adversaire) soit sur une trajectoire curviligne et latérale (de l’extérieur vers l’intérieur) COUPS DE PIED BAS DE DESEQUILIBRE.

Les revers groupés (latéraux) :
Ce sont des coups de pied portés de la jambe avant ou arrière en ligne basse, médiane ou haute, avec la semelle du pied en extension par un mouvement qui initialement, est identique à celui des chassés latéraux mais qui, au moment de la frappe, se termine par une flexion de la jambe sur la cuisse (propre au revers fouetté) et d’une extension du pied sur la jambe permettant ainsi à la semelle de gifler la cible.

Source web : https://www.ffsavate.com/federation/r...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке