LES VRAIS GÉRANIUMS. DE SUPERBES PLANTES VIVACES COUVRE-SOL ET TRÈS FLEURIES POUR TOUS LES JARDINS

Описание к видео LES VRAIS GÉRANIUMS. DE SUPERBES PLANTES VIVACES COUVRE-SOL ET TRÈS FLEURIES POUR TOUS LES JARDINS

La plante que l’on nomme couramment géranium porte un nom usurpé (c’est un Pelargonium). Dans cette vidéo, Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes jardiniers passionnés et passionnants de NewsJardinTV, rendent aux géraniums ce qui leur appartient. Ils vous proposent de faire connaissance avec ces plantes vraiment très intéressantes dont le choix est suffisamment vaste pour s’adapter à tous les jardins…
C’est au fameux naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) que l’on doit la confusion qui dure encore aujourd’hui… Longtemps, les Pelargonium : ont été appelés « géraniums africains » car ils sont quasiment tous originaires d’Afrique du Sud. Mais en 1789, Charles Louis L’Héritier de Brutelle (1745-1800) détailla les différences entre Geranium (10 étamines) et Pelargonium (7 étamines), les formes de fleurs des espèces sauvages étant assez proches.
Le genre Geranium compte plus de 400 espèces réparties sur toute la planète. Ces plantes sont désignées sous le terme : « géraniums vivaces » pour éviter toute confusion.
Avec ses couleurs sobres, souvent peu voyantes, sa végétation naturellement aérée et cette aptitude à se fondre au milieu d’autres plantes, le géranium correspond parfaitement au goût actuel qui tend vers plus de naturel dans les jardins. Ce sont des plantes à utiliser pour habiller les massifs et les bordures et dans tous les jardins de style naturel ou sauvage. Les géraniums vivaces sont des plantes rustiques dont la majorité des espèces résistent à - 20 °C.
Patrick et Roland passent alors en revue diverses espèces parmi les plus intéressantes, montrant ainsi la richesse de formes et de couleurs proposée par les géraniums vivaces. Ils insistent tout particulièrement sur : Geranium x ‘Johnson’s Blue’, un hybride de G. pratense x G. himalayense, obtenu en Angleterre en 1950. Cette plante buissonnante de 50 cm de haut, porte de jolies feuilles très découpées qui se colorent bien à l’automne. En juin et juillet, les fleurs de 5 cm de diamètre, bleu intense sont veinées de pourpre.
Les géraniums vivaces apprécient les terres assez compactes, riches, bien fumées (faites un apport de compost ou de fumier décomposé au moment de la plantation). Il faut éviter que le sol se dessèche en été. Une exposition à mi-ombre est idéale
La chronique se termine par la présentation d’un « cas à part », le géranium de Madère (Geranium maderense) très différent de tout ce que l’on a l’habitude d’observer dans ce genre.
La plante, qui atteint 1 m de haut, semble montée sur des échasses. Elle forme une imposante rosette de grandes feuilles aromatiques, vert clair et très découpées. Les fleurs qui s’épanouissent de mai à juillet, sont portées par de longs pédoncules velus et collants. Elles sont rouge pourpre avec un centre noir. Malheureusement cet exceptionnel Geranium n'est pas rustique et d’une culture très délicate.
Pour en savoir plus sur les géraniums vivaces, regardez ces deux autres vidéos de NewsJardinTV :
   • GERANIUM ET PELARGONIUM, HISTOIRE D’U...  
   • TOUT SAVOIR SUR LES GÉRANIUMS ET LES ...  
Avec cette vidéo, illustrée avec de très nombreuses images de diverses variétés de géraniums vivaces, vous disposez de l’intégralité du dossier présenté dans le numéro 62 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » que vous propose NewsJardinTV. Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Une nouvelle émission est mise en ligne chaque samedi matin à 8 heure, avec la possibilité de chatter entre passionnés de jardin de 8 h à 9 h.
Nous vous souhaitons de passer un agréable moment de détente avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
Toute l’équipe espère vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et vous donne rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке