SAUGES : PLANTES BELLES ET UTILES, QUI SOIGNENT, DÉCORENT, PARFUMENT ET ATTIRENT LES BONS INSECTES

Описание к видео SAUGES : PLANTES BELLES ET UTILES, QUI SOIGNENT, DÉCORENT, PARFUMENT ET ATTIRENT LES BONS INSECTES

« Qui a une sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » dit le proverbe et il est vrai que Le genre Salvia (Linné 1753) dérive du latin, « salvo », guérir ou « salvus », sain, en référence aux propriétés médicinales de certaines des quelque 900 espèces que compte le genre.
Dans cette vidéo présentée par Patrick Mioulane et Roland Motte, les jardiniers experts et passionnés de NewsJardinTV présentent une sélection des meilleures espèces. Ils commencent leur propos avec la sauge officinale (Salvia officinalis) appelée aussi : herbe sacrée, thé de Grèce, thé de Provence, serve, thé de France, thé d’Europe… Elle compte parmi les éléments essentiels de la pharmacopée populaire.
C’est un sous-arbrisseau (une plante vivace à souche et tiges ligneuses) qui forme des touffes buissonnantes de 40 à 60 cm de haut. Les feuilles de 5 à 10 cm de long, sont persistantes, ovales, ridées, vert-gris, fortement aromatiques.
On apprécie également pour leur aspect ornemental les cultivars : : ‘Icterina’, à feuilles panachées de jaune ; ‘Tricolor’, à feuilles pourpres panachées de blanc ; ‘Purpurea’, à feuilles pourpres. Ils réussissent en sol léger et perméable, voire rocailleux, toujours à exposition ensoleillée.
• La sauge sclarée (Salvia sclarea) souvent dénommée « toute bonne », est une bisannuelle très cultivée dans les régions productrices de lavande. Les tiges quadrangulaires portent dans la partie supérieure des poils glanduleux contenant de l'huile essentielle. C’est une plante très décorative dans la panicule de 30-60 cm de long est constituée de fleurs roses accompagnées de bractées rose pâle veiné de mauve puis blanchâtre veiné de vert
• La sauge laineuse (Salvia argentea) originaire d’Europe du Sud est une bisannuelle ou une vivace éphémère, formant une rosette de feuilles de 10 à 20 cm de long, couvertes d’un duvet blanc. En août, les panicules terminales sont blanches ou blanc rosé, à calice gris. Une plante à cultiver en sol sec.
• La sauge ananas (Salvia elegans), originaire du centre du Mexique et du Guatemala, est un sous-arbrisseau (1,20 m) au feuillage gaufré, vert moyen qui exhale un fort parfum d'ananas lorsqu’on le froisse. La floraison rouge écarlate s’étend de la fin de l'été jusqu'aux gelées. C’est une plante peu rustique (-5 °C).
• La sauge des bois (Salvia nemorosa) est couramment cultivée comme plante ornementale pour ses grappes terminales compactes qui s’épanouissent de juin à octobre dans les tons violets à pourpre ou rose. Le cultivar ‘Lubecca’, appelé aussi. Salvia x superba est le plus courant.
• La sauge rouge (Salvia splendens) originaire du Brésil est cultivée en annuelle. De juin à octobre, elle porte des épis terminaux, compacts, formés de fleurs au long tube, rouge vif. Il en existe de nombreux cultivars.
• La sauge gentiane (Salvia patens) est cultivée en annuelle car mexicaine. Elle porte de juin à octobre de superbes fleurs bleu intense, largement épanouies et réunies par paires,
• La sauge farineuse (Salvia farinacea) est couramment utilisée dans les massifs d’été pour ses épis dressés qui se déclinent dans toutes les gammes de bleus en fonction des cultivars.
• La sauge du Mexique (Salvia leucantha) est un sous-arbrisseau frileux au port buissonnant, portant de jeunes tiges duveteuses, blanches et des grappes terminales de fleurs veloutées blanc et bleu.
• La Sauge verte (Salvia horminum) est une annuelle qui, en été, porte des épis terminaux roses à pourpre clair, dont chaque groupe de fleurs est entouré de deux bractées roses, pourpres ou blanches, avec des nervures plus sombres
• La sauge de Graham (Salvia microphylla) forme une belle touffe vivace, qui tout l’été, porte des grappes de fleurs rouge cramoisi à magenta.
La chronique se termine avec la sauge hallucinogène (Salvia divinorum) une vivace subtropicale dont les propriétés psychotropes sont avérées.
Avec cette vidéo, illustrée avec de très nombreuses images de diverses variétés de sauges, vous disposez de l’intégralité du dossier présenté dans le numéro 63 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » que vous propose NewsJardinTV. Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Une nouvelle émission est mise en ligne chaque samedi matin à 8 heure, avec la possibilité de chatter entre passionnés de jardin de 8 h à 9 h.
Nous vous souhaitons de passer un agréable moment de détente avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
Toute l’équipe espère vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et vous donne rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке