jus de tomate: intérêt dans la prévention cardiovasculaire

Описание к видео jus de tomate: intérêt dans la prévention cardiovasculaire

Nos artères vieillissent, en raison des agressions comme celles des radicaux libres. Notre alimentation peut elle nous protéger? Oui, et par exemple avec la consommation de jus de tomate.
L'intérieur de nos artères est tapissé d'un "film" anti-adhésif, une couche de cellules appelée endothélium. Quand cet endothélium est abîmé, les plaquettes, normalement utilisées pour éviter les saignements en cas de coupure, peuvent adhérer à une paroi anormale, et ainsi boucher l'artère. On connait les "malfaiteurs cardiovasculaires" responsables de cette usure de nos artères : hypertension , trop de cholestérol et diabète.
Une équipe japonaise a eu l'idée de donner du jus de tomate, de façon assez modérée mais régulière, puis de mesurer ces paramètres. En effet, la tomate contient des anti-oxydants utiles dans les maladies cardiovasculaires, comme le lycopène.
Et après un an, la pression artérielle et le cholestérol baissent. Les mécanismes précis de ces effets bénéfiques nécessiteront d'autres travaux.
#médecine #savoirvivreetsanté #tomate

00:00 introduction
00:45 artères et endothélium
02:00 malfaiteurs cardiovasculaires et tomate
02:56 étude japonaise sur le jus de tomate
04:27 les effets du jus de tomate. Le lycopène

Комментарии

Информация по комментариям в разработке