NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 333 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Bichon Rose CW nous pose la question suivante :
J’ai admiré dans une serre une splendide touffe de feuilles triangulaires et colorées qui était étiquetée Caladium. Pourriez-vous nous parler de cette plante et préciser si ses teintes étonnantes sont naturelles ?
Les Caladium (19 espèces famille des Aracées) sont des plantes vivaces herbacées dont les feuilles sont issues d’un rhizome tubéreux et à suc laiteux, qui poussent à la lisière des forêts en Amérique du Sud tropicale.
Les feuilles caduques, en forme de fer de lance (on les qualifie de hastées ou sagittées) sont peltées (le pétiole s’insère au centre du limbe). Pouvant mesurer 45 cm de long, elles sont portées par un pétiole à la texture un peu spongieuse et plus long que le limbe, ce qui permet à la plante d’atteindre jusqu’à 90 cm de haut.
Le limbe très fin, voire translucide est souvent panaché de blanc, de gris ou de rouge, mais il peut être tacheté ou maculé. Les nervures, vertes ou rouges sont très apparentes, leur couleur contrastant avec celle du limbe.
Comme chez toutes les Aracées, la floraison se produit en spadice vert entouré d’une spathe (blanc verdâtre). L’inflorescence qui mesure de 15 à 25 cm est odorante, mais elle apparaît rarement en appartement.
On cultive essentiellement Caladium bicolor et ses innombrables variétés, une plante à feuilles arrondies, hastées (en forme de fer de lance avec deux pointe à l’arrière on dit aussi sagittées), vertes à centre rouge vif.
Voici aussi deux espèces intéressantes mais plus rares :
• Caladium praetermissum d’origine brésilienne, à feuilles persistantes membraneuse, dont le pétiole pourpre violacé atteint 1 m de long. Le limbe de 20 à 40 cm est vert pâle à vert moyen, avec de grandes taches irrégulières de couleur crème grisâtre qui évoluent en vert acide.
• Caladium schomburgkii se caractérise par des feuilles à la base cordiforme et pointue à leur extrémité, d’un beau vert soutenu qui contraste avec les nervures vert pistache.
Les Caladium sont très appréciés comme plantes d’intérieur en raison de la coloration étonnante de leurs feuilles. Et pourtant, l’offre de caladiums dans les jardineries est plus ou moins variée, rarement suivie et encore moins identifiée sur le plan variétal (on connaît plus de 1 000 cultivars). De ce fait, les noms des cultivars sont totalement inconnus.
Les caladiums sont des plantes caduques (dans la nature ils entrent en dormance durant la saison sèche), aussi est-il normal que le magnifique feuillage fane et meure en fin de saison. Attention, les feuilles ne doivent jamais être coupées avant leur dessiccation complète, car les tubercules « pompent » tous les éléments utiles qu’elles contiennent et les stockent en réserve.
Il est alors temps de faire respecter un hivernage au sec et au frais (13/15 °C). La meilleure solution consiste à les maintenir quasiment au sec dans leurs pots d’origine jusqu’en février.
La remise en végétation s’effectue par un rempotage et la mise en place des plantes dans un milieu chaud et humide (de 22 à 24 °C), l’idéal étant d’installer les plantes sur la plaque de protection d’un radiateur (chaleur de fond)
Le succès avec les caladiums est garanti par une forte humidité atmosphérique. Il est déconseillé de vaporiser le feuillage translucide qui se tache facilement. Cultivez les plantes sur un plateau rempli de gravillons toujours maintenus humides et sur lesquels vous poserez les pots. Ce sont des plantes assez gourmandes qu’il convient de fertiliser une fois tous les deux arrosages.
N’exposez jamais le feuillage fragile des caladiums au soleil direct, mais ne leur offrez pas pour autant une exposition ombragée.
Le substrat idéal est un mélange à parts égales de terreau, de compost (fumier + algues) et de terre de bruyère fibreuse, le pH idéal se situant aux alentours de 6.
Ne laissez surtout pas la base du pot tremper dans l’eau, car le caladium est sensible aux attaques de champignon (Fusarium) et de bactéries (Pectobacterium) qui font pourrir les tubercules.
Attention : le contact avec la sève peut provoquer une irritation de la peau. L’ingestion de n’importe quelle partie de la plante entraîne des troubles digestifs légers.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Le sujet de la prochaine émission sera le suivant :
Pourriez-vous me confirmer dans une prochaine vidéo qu’il existe bien des gardénias que l’on peut cultiver dans le jardin ? J’adore cette plante et surtout son parfum.
Информация по комментариям в разработке