Créateurs face à l’urgence climatique #10 - Nathalie Talec & Olivier Remaud : le rôle des glaciers

Описание к видео Créateurs face à l’urgence climatique #10 - Nathalie Talec & Olivier Remaud : le rôle des glaciers

La Fondation Thalie adresse le sujet de la transition écologique avec un nouveau format de conversations en ligne : « Créateurs face à l’urgence climatique » qui réunit artistes, scientifiques et philosophes invités à créer de nouveaux récits pour répondre à l’urgence des temps présents, imaginer des futurs plus souhaitables.

– Quel engagement pour l’artiste et le scientifique face au réchauffement climatique ?
– Comment impacte t-il les pratiques artistiques et d’écritures ?
– Comment produire sans détruire ?


Mercredi 30 juin 2021
Invités : Nathalie Talec, artiste plasticienne et Olivier Remaud, directeur d’études à l’EHESS.

La Fondation invite l'artiste Nathalie Talec et le philosophe Olivier Remaud, directeur d'études de l'École des hautes études en sciences sociales. Tous deux explorent la notion de froid, ce "droit au froid" donnant accès à de nouvelles façons de faire société et de vivre en interaction avec le vivant.
L'œuvre protéiforme de Nathalie Talec nourrit des récits fictifs et auto-fictifs basés sur le concept de survie qu'elle partagera avec Olivier Remaud, auteur chez Actes Sud (Penser comme un iceberg, 2020), afin de (re)créer les conditions d'un dialogue avec les glaciers. 

Références citées :
Johannes Kepler, L’Etrenne ou la neige sexangulaire, Vrin Paris, 1975
Barry Lopez, Rêves arctiques, Editions Gallmeister, 1986


Nathalie Talec (1960, Paris) développe depuis les années 1980 une œuvre protéiforme (performance, installation, photographie, vidéo, sculpture, dessin, peinture…) centrée autour du froid et du concept de survie. Métaphore sur l’idée du rien et du néant, manière de questionner le corps et les sensations, convocation de notions scientifiques, le froid offre un monde de possibilités artistiques et de réflexions métaphysiques dont Natalie Talec se saisit. De cet univers glaciaire, la figure de l’artiste se dresse tel un explorateur et l’acte artistique comme une expédition. Le travail d’atelier prend la forme d’un isolement, les liens entre art et sciences sont explorés en autant de défis à mener, de terrains à traverser, de drapeaux à planter, de solutions à trouver pour dépasser les limites du médium et proposer une nouvelle lecture du monde.
Nathalie Talec a bénéficié d’expositions personnelles dans des institutions prestigieuses telles que la Fondation EDF, Paris, le FRAC Franche-Comté, Besançon, ou encore le MAC VAL, Vitry-sur-Seine. Représentée par la Galerie Maubert à Paris, enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, elle a également développé une collaboration de long-terme avec Sèvres, Cité de la céramique. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques notamment au Centre Pompidou, Paris, au MNAM, Paris, au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, au CNAP, Paris, ainsi que dans différents FRAC (Ile-de-France, Aquitaine, Alsace…).


Olivier Remaud est philosophe et directeur d’études à l’École des Hautes etudes en Sciences sociales (EHESS). Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, il a publié de nombreux ouvrages. Son dernier livre, Penser comme un iceberg, est paru chez Actes Sud (coll. Mondes sauvages, 2020). Dans ses travaux, il s’intéresse aux usages du monde et aux milieux de vie. Il défend notamment l’importance des récits à (ré)orienter nos comportements à l’égard du vivant.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке