Gym douce seniors : 30 minutes d'exercices debout

Описание к видео Gym douce seniors : 30 minutes d'exercices debout

Eté Indien conçoit et pilote des programmes de prévention de la santé par l'activité physique pour les "jeunes" de 55 ans et plus :

Vous souhaitez pratiquer de l'activité physique ? Rendez-vous sur https://www.ete-indien-editions.fr/pr...

Article de blog associé à cette vidéo : https://www.ete-indien-editions.fr/ar...

"Gym douce seniors : 30 minutes d'exercices debout"

Autrefois ringardisée, la gym douce revient à la mode.

Pourquoi ?

Parce que c’est une pratique sportive qui respecte le corps et l’esprit.

A ce titre, elle se place loin des clichés qui accompagnent habituellement le sport (argent, performance, souffrance, motivation …).

La gym douce présente en effet l’avantage de mettre en mouvement votre corps, stimuler vos muscles et mobiliser vos articulations mais tout en douceur, sans aller jusqu’à la douleur.

Elle est recommandée à toutes les périodes de la vie mais rencontre un grand succès chez vous, les seniors de 60 ans et plus. Vous y trouvez en effet un moyen d’entretenir votre forme physique sans vous mettre en danger.

Couramment utilisée dans le langage, la gym douce reste néanmoins une notion parfois abstraite. Nous allons tout vous expliquer dans ce guide complet.

Gym douce : de quoi s’agit-il ?
Gym douce est bien entendu une apocope du terme « gymnastique » qui vient du grec gumnos qui signifie « être nu ».

Très peu de lien entre l’étymologie du mot et son sens actuel. Au contraire de la gymnastique à l’Antiquité plutôt portée sur l’effort et l’esthétique, la gym douce se caractérise par un état d’esprit : celui de repenser le sport en partant des besoins du corps et de l’esprit.

Grâce à la gym douce, vous améliorez vos capacités physiques (force musculaire, souplesse, endurance, équilibre …) sans traumatiser vos muscles et articulations.

Elle vous invite à voir une autre facette de l’activité physique.

Vous avez 60 ans ou plus. Vous n’avez probablement plus envie de souffrir après une séance, vous n’êtes peut-être plus dans la performance pour le regard des autres. En tout cas, vous n’avez certainement pas l’intention de vous faire mal.

La gym douce est faite pour vous. Homme ou femme, vous trouverez des exercices adaptés à vos capacités et vos envies.

Pourquoi ?

Car la gym douce regroupe une multitude de disciplines. Les 5 plus connues sont :

Pilates
Yoga
Tai-chi
Qi Gong
Stretching

Quels sont les grands principes de la gym douce ?
Les 4 grands principes de la gym douce sont les suivants :

C’est une pratique de prévention de la santé. Cela signifie que l’objectif final est le maintien ou l’amélioration de la santé physique et psychique d’une personne.
Elle n’est pas traumatisante c’est-à-dire que les douleurs, les courbatures ou les blessures n’ont normalement pas leur place.
Le corps est vu dans son ensemble. Le but n’est pas de travailler un groupe musculaire particulier mais bien toutes les parties du corps de manière harmonieuse.
Elle s’adresse à tout le monde. Adolescent en surpoids, femme enceinte, public handicapé, patient en retour d’hospitalisation, enfant hyperactif et bien sûr personne senior.
Attardons-nous justement sur ce dernier point.

Pourquoi la gym douce connait-elle un succès continu chez les personnes de 60, 70 ou 80 ans ?

Parce qu’elle est parfaitement adaptée au contexte du vieillissement. Elle vous permet de prendre soin de vous en douceur, sans douleur et d’entretenir voire améliorer votre force musculaire mais aussi :

la souplesse
l’équilibre
la coordination
l’endurance
Pierre, un de nos enseignants diplômés en Activités Physiques Adaptées, vous propose une séance complète de gym douce avec 30 minutes d’exercices.

Quels sont les bienfaits de la gym douce ?
Il y a tant à dire.

Je vous propose de scinder la réponse en 3.

Les bienfaits pour le corps
Avec l’avancée en âge, il est indéniable que le corps change. Si vous pratiquez la gym douce relativement tôt, par exemple dès le début de la retraite, vous allez pouvoir freiner sensiblement ces changements.

Plus concrètement, la gym douce pour une personne de 60 ans et plus va aider à :

Redonner de la force aux muscles de la mobilité (quadriceps, mollets, dos …) et de la préhension (biceps, triceps, main …).
Limiter les douleurs articulaires
Gagner en gainage et donc améliorer la posture
Perdre du poids ou mieux le contrôler
Améliorer l’équilibre en renforçant les muscles de la station debout mais aussi en stimulant les capacités proprioceptives

Pour lire l'article jusqu'au bout, rendez vous sur notre blog : https://www.ete-indien-editions.fr/ar...

00:00 Introduction
01:00 Exercice 1
03:30 Exercice 2
06:16Exercice 3
10:10 Exercice 4
15:00 Exercice 7
21:42 Exercice 8
28:07 Exercice 9

Комментарии

Информация по комментариям в разработке