CITRONNIERS ET AUTRES AGRUMES LES CONSEILS D’UN PROFESSIONNEL POUR LES RÉUSSIR (saga Chantilly N°2)

Описание к видео CITRONNIERS ET AUTRES AGRUMES LES CONSEILS D’UN PROFESSIONNEL POUR LES RÉUSSIR (saga Chantilly N°2)

Dans le cadre des Journées des Plantes de Chantilly (Oise) qui ont lieu deux fois par an (au printemps et en automne), dans le cadre somptueux du parc dessiné par André Le Nôtre, NewsJardinTV vous propose des reportages destinés à vous offrir les meilleurs conseils de la part de producteurs et collectionneurs de végétaux ou d’autres professionnels spécialistes du jardin.
Chaque édition des Journées des Plantes de Chantilly, réunit plus de 200 exposants soigneusement sélectionnés pour leur compétence. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des végétaux rares ou peu connus, introuvables dans la distribution traditionnelle.
Pour le numéro 2 de cette nouvelle série de vidéos intitulée « Saga Chantilly », Patrick Mioulane, notre rédacteur en chef, a le plaisir de deviser avec Daniel Flamand, créateur des Pépinières Conseil, spécialisées dans la culture des agrumes. L’établissement est situé en Charente-Maritime, non loin de Saintes, une région dont l’ensoleillement est similaire à celui de la Côte d’Azur.
Daniel commence par expliquer que tous les agrumes sont greffés afin d’être assuré de l’authenticité de la variété et de bénéficier d’une mise à fruits plus rapide. Il utilise deux porte-greffes rustiques : le Citrange C35 et le Poncirus trifoliata.
Nos jardiniers commencent par présenter un mandarinier (Citrus reticulata), plante qui supporte -7 °C pendant une courte période. Cette espèce très poussante doit être pincée régulièrement ce qui vous est présenté.
Incontestable vedette du monde des agrumes, le citron caviar (Microcitrus australasica) vous est présenté en détail. Ce buisson très épineux produit une abondance de petits fruits dont la chair se présente sous forme de billes qui font exploser leur jus sous la dent. La récolte a lieu à partir d’octobre, lorsque le fruits se détachent seuls de la plante. Le secret de la réussite est de la chaleur, pas de soleil direct et beaucoup d’eau.
Considéré comme la « rolls » des citronniers, le yuzu (Citrus x junos) porte de longues épines de 5 à 6 cm de long, très acérées. Très résistant au froid (-14 °C), il peut être planté en pleine terre dans de nombreuses régions. Il produit des fruits ronds comme des mandarines contenant très peu de chair et de jus, mais d’une saveur exquise et délicate.
Nos deux jardiniers présentent ensuite un jeune plant de pomelo (Citrus paradisi) que l’on appelle à tort « pamplemousse », ce dernier étant le fruit de Citrus maxima et bien moins riche en pulpe. Le pomelo demande environ un an entre la floraison et la récolte. Il doit être arrosé en permanence pour produire des fruits de qualité. Rusticité : -6 °C.
Autre agrume « mythique », la main de Bouddha est une variété asiatique de cédrat (Citrus medica) dont les fruits étranges, mais décoratifs ressemblent à des mains aux doigts multiples. C’est une plante qui ne doit pas être exposée au soleil direct. Rusticité : -6 °C.
Incontournable car très en vogue, le citronnier est bien sûr présenté par Daniel et Patrick. C’est une espèce assez frileuse (minimum -5 °C). Il porte des fruits et des fleurs (très parfumées) en permanence toute l’année (pas d’arrêt de végétation). Daniel conseille de le cultiver dans un mélange de terre végétale et de terreau et d’arroser la plante quotidiennement (2 à 3 fois par semaine en hiver). L’hivernage doit être effectué dans une pièce lumineuse maintenue hors gel (serre, véranda…), mais pas dans la maison. Notre expert fertilise ses citronniers en toute saison avec un engrais à action lente et progressive et il dispose à la surface des pots une couche de fumier en granulés en novembre.
Plante intéressante pour sa rusticité (-12 °C), le satsuma (Citrus reticulata subsp. unshiu) nécessite une taille régulière pour conserver une silhouette équilibrée. Le fruit est une mandarine qui peut être consommée même lorsque l’écorce est verte.
La présentation de cette collection se termine avec le combava (Citrus hystrix) dont on consomme le zeste du fruit et non l’intérieur. La feuille d’une forme originale (double) est très aromatique et peut être utilisée en cuisine.
C’est une vidéo passionnant que vous est proposée ici. Elle vous donne une idée de la diversité du monde des agrumes et des conseils pratiques parfois inattendus distillés par un professionnel compétent comme on en rencontre à foison aux Journées des Plantes de Chantilly et qui, tout comme Daniel, adorent partager leur passion.
N'hésitez pas à suivre régulièrement les publications de NewsJardinTV en vous abonnant gratuitement. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de cloche se trouvant en haut et à droite de la page d'accueil et vous serez tenu au courant de toutes les nouvelles mises en ligne de notre chaîne. Et à très bientôt pour une nouvelle vidéo de notre saga tournée à Chantilly.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке