Bastien, apprenti cuisinier à l'HNFC

Описание к видео Bastien, apprenti cuisinier à l'HNFC

Découvrez l'expérience de Bastien, en tant qu'apprenti cuisinier à l'HNFC.
Cette vidéo a été tournée dans le cadre de la signature de la convention pour le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

L’HNFC et le CHSLD Le Chênois, les 2 établissements du GHT Nord Franche-Comté, souhaitent pouvoir maintenir dans l’emploi et insérer les professionnels en situation de handicap. Pour y parvenir, une convention de partenariat avec le FIPHFP a été signée ce mardi 17 septembre 2024.

Cette convention a pour objectif de définir les modalités de financement du plan d’actions pluriannuel de 2024 à 2026. Elle s'articule autour de cinq axes favorisant le recrutement, l'inclusion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

AXE 1
Recrutement des travailleurs en situation de handicap : en développant en interne et en externe des partenariats avec les acteurs spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
Actuellement, les établissements du GHT Nord Franche-Comté comptent 237 agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) dont 212 à l’HNFC et 25 au CHSLD.
A ce titre, le taux d’emploi légal fixé à 6% est de 6.56% à l’HNFC et de 5.38% au CHSLD en 2023. L’objectif étant d’atteindre au moins les 6% dans les deux établissements.
En 2023, se sont 5 BOE et 1 apprenti qui ont été recrutés. Pour 2024, 3 nouveaux BOE ont rejoint nos établissements.

AXE 2
Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes pour raison de santé : en poursuivant l’accompagnement des agents en reclassement, en anticipant et préparant la mobilité pour raison de santé et en préparant le retour à l’emploi après un long arrêt de travail.

AXE 3
Maintien dans l’emploi : en poursuivant les études ergonomiques des postes de travail et l’achat de matériels dans le cadre des aménagements de poste.

AXE 4
Formation des agents et des tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés : en formant l’ensemble des référents handicap des établissements afin de les professionnaliser sur leurs missions.

AXE 5
Communication, information et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au handicap : en mutualisant les supports de communication, en impulsant une culture du handicap, en participant à des évènements, comme par exemple, au Duo Day ou à la Semaine Européenne de l’emploi des personnes handicapées.

Ce plan d’actions ambitieux sera financé par le FIPHFP à hauteur de 376 913€.

Pour porter sa politique « handicap », le GHT Nord Franche-Comté s’est doté de 2 référents « handicap » et d’un ergonome dédiés au pilotage, à la coordination et à l’animation de cette politique au sein l’HNFC et du CHSLD. Démonstration que nos établissements sont bien « handi-accueillants ».

Комментарии

Информация по комментариям в разработке