LES ÉRABLES DU JAPON, DES PETITS ARBRES POUR TOUS LES JARDINS OU MÊME LE BALCON (Saga Chantilly N°7)

Описание к видео LES ÉRABLES DU JAPON, DES PETITS ARBRES POUR TOUS LES JARDINS OU MÊME LE BALCON (Saga Chantilly N°7)

En avant-première des Journées des Plantes de Chantilly qui chaque année, au printemps et en automne, réunissent plus d’une centaine de professionnels de l’horticulture et de la pépinière, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, accueille le pépiniériste Philippe Leclercq devant le magnifique château de Chantilly riche de huit siècles d’histoire.
Pépiniériste généraliste spécialiste des plantes résistant au froid, Philippe Leclercq, nous présente aujourd’hui une superbe collection d’érables du Japon (Acer palmatum), dont il greffe lui-même la plupart des quelque 130 variétés qu’il cultive sur 3 000 m2 dans le département du Nord. Philippe Leclercq sélectionne soigneusement ses cultivars pour leur diversité d’aspect mais également pour leur bonne tenue.
Les érables du Japon sont des plantes de croissance assez lente dont beaucoup de cultivars conservent une forme compacte ce qui en fait des sujets précieux pour les petits jardins ou même pour la culture en pot (40 x 40 cm minimum).
Nos deux passionnés commencent par présenter les « Dissectum » dont les feuilles sont très finement découpées. Ce sont les érables du Japon les plus compacts, avec souvent une ramure étalée.
Le nom d’espèce « palmatum » indique la forme palmée de la feuille qui prend l’aspect d’une main bien ouverte (avec un nombre de doigts variable selon les cultivars).
Une particularité des érables du Japon est l’aspect un peu « fané » des jeunes feuilles au moment du débourrement. On dirait que la plante a soif. Mais l’intérêt majeur de ces petits arbres, c’est l’évolution de leur coloris. Souvent, à sa naissance, la feuille est rouge, cuivre ou rose, puis elle vire au vert dans une très large gamme de nuances, avant de s’enflammer à l’automne dans des tons or, cuivre, orange ou même rouge vif.
N’oublions pas non plus l’hiver avec la structure très graphique de la ramure qui apporte une touche architecturale au jardin.
Patrick et Philippe démystifie l’idée que l’érable du Japon est une plante de terre de bruyère. Tout comme les camélias et les magnolias, il est préférable de les cultiver dans une terre souple, bien drainée (gare à l’eau stagnante !) et légèrement acide, la terre de bruyère pure s’avérant trop pauvre et surtout trop sèche pour satisfaire les besoins de ces arbres pourtant peu gourmands. En pot un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau convient bien.
La plupart des érables du Japon peuvent être exposés au soleil, excepté les cultivars à feuillage doré. Mais tous conviennent bien à l’ombre, surtout les feuillages panachés, ce qui est un atout important pour cette plante.
Les érables du Japon apprécient peu les canicules estivales. Ils s’adaptent en laissant mourir quelques feuilles, mais les soirs de forte chaleur il est conseillé de mouiller généreusement le feuillage pour rafraîchir la plante.
Il est possible pour équilibrer la forme de procéder à une taille légère. Philippe Leclercq procède surtout en été (juillet – août).
Le greffage, obligatoire pour propager fidèlement les cultivars, justifie le prix relativement élevé des érables du Japon. Ils sont greffés en placage au mois de juillet.
Pour Philippe Leclercq le principal problème rencontré avec les érables du Japon est le Verticillium un champignon pathogène qui sévit dans le sol et provoque une décoloration des feuilles, puis le dessèchement de certains rameaux, voire de la plante entière. Le bon drainage du sol ou la culture en pot est la meilleure prophylaxie, aucun traitement curatif n’étant possible.
Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose plus de 1 350 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières.
Et puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, ne manquez pas notre émission journalière « Le Quotidien du jardin ». C’est chaque soir à partir de 19 heures sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !

Voir aussi une autre vidéo de NewsJardinTV sur les érables du Japon :    • ÉRABLES DU JAPON, TOUT SAVOIR SUR CES...  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке